papier dessin, calque, millimétré

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Caractéristiques
Taille/Format
Reliure
Réglure
Couverture
Couleur
nombre de pages/feuilles/vues
Grammage
Valeur ajoutée
+ d'infos

Le papier dessin pour laisser libre cours à votre talent

Que vous soyez un novice en dessin ou un étudiant aux beaux-arts, le papier dessin est le support privilégié pour travailler de nombreuses techniques.

A chaque rentrée scolaire au collège, le papier canson apparaît sur la liste de fournitures en arts plastiques.

Ces feuilles de papier dessin sont souvent appelées “à grain” du fait de leur texture. Ce fini qui n’est pas lisse permet aux matières de mieux accrocher à la surface. C’est pourquoi ces feuilles sont pratiques pour dessiner avec différents matériels.

Certaines feuilles sont tout de même bifaces, c’est à dire que l’une d’entre elles reste lisse. Vous avez donc le choix du côté qui correspond le mieux à l’oeuvre que vous souhaitez réaliser.

De par son épaisseur supérieure au papier basique, ce papier supporte aussi bien les techniques sèches que les techniques humides. Il ne gondolera pas si vous faites de l’aquarelle par exemple. De plus, vous pourrez gommer aisément sur cette surface grainée sans craindre d’abîmer votre support de création.

La marque Canson a sorti une pochette de papier à dessin en fibres naturelles 100% recyclées pour les plus sensibles à l’écologie.

 

A chaque loisir créatif son papier dessin

Le support que vous choisissez est aussi important que la technique de dessin. Par ailleurs, il faut justement que celui-ci soit adapté pour assurer un rendu parfait.

Le papier dessin sera un support idéal pour des créations :

Les possibilités sont nombreuses mais ce n’est pas tout. D’autres critères existent pour choisir votre papier.

Au niveau du format, 3 tailles sont les plus courantes :

  • 21 x 29,7cm (A4)
  • 24 x 32cm
  • 29,7 x 42cm (A3)

Concernant l’épaisseur, si vous dessinez au crayon, avoir un papier très épais n’est pas forcément nécessaire. En revanche, si vous choisissez une technique plus humide, l’épaisseur peut avoir son importance. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 4 grammages existants. Du plus fin au plus épais : 125, 160, 180, 224g/m².

Enfin, une dernière caractéristique essentielle. Même si le plus souvent, les feuilles blanches sont préférées, des lots de couleurs existent.

Vous avez même le choix entre des teintes pastels et des couleurs vives. Le papier noir est également prisé des artistes car il permet de réaliser des oeuvres avec un rendu totalement différent.

 

D’autres indispensables : le papier calque et millimétré

Moins utilisé à l’école, le papier calque est apprécié dans les formations artistiques ainsi que par les architectes.

Ce papier a un grammage de 70g/m² et sa transparence permet de reproduire à l’identique des tracés.

Pour cela, placez le dessin que vous voulez reproduire sous votre papier transparent et réalisez les tracés sur cette page. Lorsque vous avez terminé cette étape, mettez une feuille vierge sous votre calque et repassez sur vos tracés. Un dépôt sera laissé sur votre support et vous serez parvenu à reproduire votre dessin à l’échelle. Cette technique est facile et rapide grâce au papier calque.

La marque Clairefontaine vous propose des pochettes de 10 ou 12 papiers de format A4 ou 24 x 32cm.

Pour les utilisateurs très réguliers, des blocs de 50 pages existent pour un meilleur rapport qualité/prix.

De la même manière que le papier calque, le papier millimétré sert principalement aux architectes et aux artistes qui ont besoin de dessiner avec une échelle très précise.

Ce papier quadrillé est généralement bicolore : sur la première face, l’impression est bleue et la seconde est bistre.

Clairefontaine met à votre disposition des pochettes de 12 papiers millimétrés vélin de format A4 et de grammage 90g/m².

Comme ces types de papiers sont surtout utilisés dans certaines études et professions et qu’ils sont généralement indispensables ensemble, il existe des lots regroupant papier millimétré et papier calque.

 

Les blocs et les feuillets pour varier les supports

Les blocs sont des regroupements de feuilles qui peuvent être détachées. Ce support est pratique car il est rigide donc vous pouvez dessiner sur vos genoux sans problème.

Lorsque votre dessin est achevé, vous avez le choix entre l’archiver ou bien le laisser dans ce bloc.

Ce type de support s’est développé et il existe désormais plusieurs formats allant du A5 au 24 x 32cm. Les grammages peuvent également différer selon la marque et la technique de dessin que vous favorisez.

Ces blocs de croquis peuvent contenir entre 20 et 80 feuilles, c’est à vous de décider. Vous en avez une utilisation fréquente ? Vous préférez changer de support régulièrement..?

Des feuillets mobiles existent également. Ces pages blanches unies sont placées dans un étui en carton refermable pour faciliter leur transport.

Vous en avez peut être déjà utilisé en cours de SVT par exemple. En effet, de format 17 x 22cm, vous pourrez dessiner vos croquis et schémas et les coller facilement dans vos cahiers. Pour les utilisateurs de classeurs, ces feuilles sont perforées, vous n’aurez donc aucun mal à les classer.

 

Les cartons à dessin pour transporter et archiver

Pour déplacer toutes vos oeuvres entre la maison et l’école, il vous faut un emballage qui soit capable d’assurer leur protection. Le carton à dessin est l’étui le plus connu et peut prendre différentes dimensions selon la taille de papier que vous privilégiez.

A l’intérieur, vous pourrez glisser tous vos dessins et les enfermer grâce aux deux élastiques. Il n’y a donc aucun risque de les perdre.

Les marques référentes Clairefontaine et Canson vendent généralement leurs papiers dessin par 10 ou 12. Ceux-ci sont placés dans des pochettes dessins en carton semi rigide refermables, ce qui les protège sans alourdir votre sac.

Le carton à dessin est davantage à destination des dessinateurs professionnels car le carton est rigide et par conséquent plus lourd.

Les pochettes et cartons à dessin sont pratiques pour sécuriser le transport de vos créations mais vous pouvez également vous en munir uniquement pour de l’archivage. En effet, que vous optiez pour des feuilles volantes ou des blocs, si dessiner est votre passion, très vite vous allez accumuler de nombreuses oeuvres. Pour les protéger des aléas et ne pas les perdre, les ranger dans des étuis est primordial.

^