ciseaux

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Caractéristiques
+ d'infos

Paire de ciseaux : son utilité ?

Quelle que soit la matière, les élèves doivent être équipés pour faire face à toutes les circonstances. Ils doivent se munir d’outils pour affronter les mathématiques, le français, la géographie, le dessin, les travaux pratiques, etc...

Et pour cela ils auront besoin de matériel scolaire spécifique mais également générique. Concernant le matériel spécifique, on trouve des objets dédiés à la matière comme la calculatrice ou le dictionnaire. Mais en ce qui concerne le matériel générique, il ne dépend pas de la matière, on peut y trouver le crayon, la règle, la gomme et également la paire de ciseaux !

C’est un outil formé d'une lame de métal résistante dont une extrémité est biseautée et tranchante, que l'on pousse généralement avec une poignée pour entailler, sectionner ou travailler des matières dures telles que le bois, le fer ou la pierre tout dépend de la solidité du métal des ciseaux.

La paire de ciseaux peut être utile en cours de travaux pratiques, comme d’autres matières. Les ciseaux pourront également servir en fonction des travaux à faire durant les vacances scolaires. L’élève aura besoin de découper du papier, du tissu, ou autres, tout dépendra de son agenda scolaire.

Beaucoup plus qu’une paire de ciseaux

Pour choisir des ciseaux et être complètement équipé pour la rentrée scolaire, les élèves auront un large choix parmi les différentes paires qui sont disponibles. Ils auront la possibilité de préférer une paire à bouts ronds ou alors une paire à bouts pointus.

Pour leur propre confort ils pourront opter pour une paire plutôt en plastique rigide, pour plus de solidité. Sinon une paire avec les poignées en gel souple pour assurer un confort et une prise en main plus délicate et en souplesse.

Certaines paires seront plus petites et destinées à des travaux précis.

Les tailles sont variables, les élèves pourront choisir entre :

Ils pourront adapter leur paire de ciseaux à l’ensemble de leurs affaires d’école. Choisir une paire qu’ils pourront ranger directement dans leur trousse, ou alors une plus grande à glisser dans une poche du cartable.

Leurs fournitures de bureau seront en parfaite harmonie et présenteront une parfaite homogénéité.

Droitiers et gauchers y trouveront leur compte

Lors de la rentrée des classes, la paire de ciseaux doit pouvoir convenir à tous. Les élèves n’ayant pas tous la main droite comme main dominante, ceux étant gauchers doivent trouver le même confort que les autres lors de l’utilisation des ciseaux.

Les élèves utilisant leur main gauche pour main dominante, doivent avoir une paire de ciseaux confortable et esthétique dans leurs fournitures scolaires.

Certaines paires ambidextres sont adaptées aux deux catégories, confortables, malléables et manipulables de manière efficace.

La paire de ciseaux pour droitier et gaucher est, comme l’indique son nom, conçue pour satisfaire les besoins des élèves quelle que soit leur main dominante.

Ces ciseaux sont en général mis à disposition des touts petits, qui apprennent encore l’utilisation de cet outil, et doivent se perfectionner dans l’usage de leur main dominante, droite ou gauche.

Pour les plus grands, plus à l’aise avec leur main gauche, des ciseaux spécifiquement conçues pour gauchers sont requis.

Ils assurent un confort et une aisance lors du découpage, quelle que soit la matière placée entre les lames en acier inoxydable.

D’autres encore sont spécialisées pour les droitiers, pour leur assurer une prise en main et un découpage facile et rapide.

La sécurité avant tout dans l'utilisation des ciseaux !

En présence d’un outil doté de lames, le plus souvent en acier inoxydable, il est préférable de tout faire pour protéger les individus les plus vulnérables.

On parle des écoliers dont l’année scolaire se déroule au niveau primaire. Leurs paires de ciseaux devront présenter des systèmes ou dispositifs de sécurité afin d’éviter toute blessure, coupure ou autre incident involontaire.

Dispositif comme la présence de bouts ronds, afin de prévenir toute piqûre ou déchirure du cartable ou de la trousse.

Autre sécurité mise en avant, la recouvrance de l’anneau liant les poignées d’un revêtement qui procure confort et facilite la prise en main de l’outil.

En plus de la sécurité physique, les ciseaux instaurent une sécurité vis-à-vis de l’investissement. Les parents d’élèves ainsi que les professeurs verront leur achat rentabilisé grâce à leur lame en inox : les ciseaux sont des outils conçus pour durer.

^