blouses chimie et tabliers enfants

Filtrer
Trier par prix
Marque
Matière
Classe/Niveau/Public
+ d'infos

Blouse ou tablier pour se protéger des risques !

De la même manière que vous donnez à votre enfant un tablier pour cuisiner, d’autres activités nécessitent de les protéger.

Que ce soit face à des salissures potentielles générées par une activité créative ou au danger potentiel lié à des expériences en chimie. Tous ces travaux pratiques nécessitent de couvrir votre enfant pour éviter qu’il ne se tâche ou se blesse.

Par conséquent, la blouse blanche et le tablier de peinture sont généralement sur les listes de fournitures scolaires de vos enfants. La première est surtout demandée au collège ainsi qu’au lycée alors que le second est privilégié en maternelle et primaire.

Enfiler sa blouse blanche avant chaque expérience

Avant chaque expérience, réalisée avec un adulte qualifié, vous devez vous équiper de lunettes, gants et de cette fameuse blouse en cas de giclures.

Ces séances de travaux pratiques sont généralement très appréciées des élèves mais leur vocation première reste la pédagogie. En effet, lorsque les enfants réalisent l’expérience et ont l’opportunité de toucher et comprendre les éléments qui déclenchent les réactions chimiques, ils sont plus concentrés et retiennent davantage la leçon.

Conscients des risques, ils respectent attentivement les consignes de sécurité et sont par conséquent plus attentifs à ce que dit le professeur.

Couplées aux cours théoriques, les expériences sont donc bénéfiques pour l’apprentissage.


Quelles situations à l'école nécessitent le port de la blouse de chimie ?

La blouse est utilisée au collège et au lycée dans les matières scientifiques telles que la physique chimie, les sciences ou la biologie, etc.

Mais les étudiants qui s’orientent vers des études en chimie, en biologie voire même en médecine devront aussi en porter régulièrement.

Ce vêtement est également un indispensable dans plusieurs professions telles que les pharmacies ou les laboratoires de biologie médicale.


A quoi ressemble une blouse de chimie ?

L’objectif premier de la blouse est d’assurer la sécurité de celui qui la porte, c’est pourquoi elles sont généralement en 100% coton. Cette matière épaisse protège votre enfant du danger potentiel.

Elle est généralement blanche et par conséquent unisexe. Les manches sont longues, le tissu descend jusqu’aux genoux et elle se referme par des boutons sur l’avant. Des grandes poches sont également disponibles pour y glisser des stylos ou un bloc note.

Nous vous recommandons de prendre une taille au dessus de celle que vous prenez habituellement. Ainsi, elle sera ample et vous serez libres de vos mouvements.

Porter un tablier d’écolier pour les loisirs créatifs

En maternelle et en primaire, votre enfant assiste à des cours d’arts plastiques.

Certaines activités utilisent des techniques salissantes, c’est pourquoi, équiper votre enfant d’un tablier évitera qu’il ne tâche ses vêtements.

Cette matière plaisante lui permet de développer son éveil et sa créativité. Sans s’en rendre compte, il travaille sa motricité fine et sa concentration qui sont des notions très importantes pour sa vie future.

Ainsi, ces activités ludiques ont une réelle vocation pédagogique et les écoliers en maternelle en effectuent beaucoup. La peinture par exemple est un loisir au travers duquel votre enfant apprend à manipuler un pinceau et à associer des couleurs ensemble.

En dehors de l’école, votre enfant reste souvent demandeur d’activités créatives. Pour cela, des kits de jeux de création sont à votre disposition.

Il pourra découvrir la mosaïque, le moulage, la pâte à modeler, etc. Faire enfiler son tablier de protection à votre enfant avant de réaliser l’activité est une sage idée. En effet, il couvrira ses vêtements pour qu’il puisse faire des grands gestes en toute sérénité.


A quoi ressemble un tablier de peinture ?

Un tablier de peinture peut prendre plusieurs formes cependant certaines similitudes se retrouvent fréquemment.

Ils sont majoritairement conçus dans des matières imperméables et indéchirables pour résister à un usage par un enfant entre 3 et 12 ans.

Les manches sont généralement longues et élastiquées au bout pour que les vêtements de l’écolier soient bien protégés. La fermeture peut soit se fermer par un velcros au dos soit par des pressions à l’avant.

Dans le premier cas, votre enfant aura besoin d’aide pour l’enfiler alors que dans le second il pourra se débrouiller seul.

La coupe de ces blouses est ample pour que l’élève puisse la porter plusieurs années puisqu’elles sont lavables.

Des poches sont présentes pour qu’il puisse mettre ses pinceaux et les avoir à portée de main.

Nos conseils pour bien choisir une blouse ou un tablier pour votre enfant

Si votre enfant a la possibilité de laisser son tablier ou sa blouse à l’école, nous vous conseillons d’y apposer une étiquette avec son nom. De cette manière, il ne risquera pas de se mélanger avec les vêtements de ses camarades. C’est notamment le cas avec les blouses de chimie qui sont blanches unies et se ressemblent beaucoup.

Pour ceux qui font le choix de ramener leurs affaires chez eux après le cours parce qu’ils en ont l’utilité ou qu’ils veulent les laver, blouse et tablier sont pratiques. En effet, pliés, ils prendront peu de place dans le cartable ou le sac de votre enfant.

Vous pouvez les nettoyer en machine pour les réutiliser à l’infini. Ces vêtements étant amples, votre bambin pourra les porter plusieurs années même en pleine croissance.

^