dictionnaires

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Caractéristiques
Valeur ajoutée
Classe/Niveau/Public
+ d'infos

Une sélection de dictionnaires pour tous les écoliers

Qu’est-ce qu’un dictionnaire ?

Le dictionnaire est un ouvrage regroupant l’ensemble des termes de la langue française et qui sont répertoriés par ordre alphabétique. Lorsque vous recherchez la définition précise d’un terme, vous y trouverez forcément sa signification détaillée.

Allié essentiel pour éviter les fautes d’orthographe et maîtriser la langue française, les dictionnaires reviennent en force. Ces ouvrages sont généralement conséquents et fréquemment renouvelés car le langage s’enrichit et se modifie en permanence.


Que contient un dictionnaire ?

Cet indispensable pour enrichir la richesse de votre vocabulaire possède souvent d’autres pages consacrées à l’apprentissage du français pour compléter vos connaissances :

-       tableaux de conjugaison

-       règles orthographiques de base

-       étymologie des mots

-       proposition de synonymes

-       exposition des contraires pour faciliter la compréhension

-       explication des expressions connues

-       résumés à propos de noms propres connus

 

Le dictionnaire est donc un indispensable pour tous, peu importe l’âge. Il permet de vérifier les termes sur lesquels on a des doutes et d’enrichir sa culture générale en permanence.


Pourquoi le dictionnaire est utile dès le plus jeune âge ?

Tout au long de sa vie, l’humain apprend de nouveaux termes qu’il entend un peu partout. Faire le choix de chercher les définitions des termes inconnus nous permet de les assimiler pour les utiliser sans crainte dans une situation future qui pourrait s’y prêter.

Ainsi, même un jeune enfant peut avoir besoin d’un dictionnaire pour comprendre les mots qu’il apprend au quotidien.

A l’âge où les écoliers enrichissent leur vocabulaire en permanence, il est important qu’ils comprennent correctement les termes qu’ils utilisent. Pour cela, des dictionnaires adaptés à leurs capacités se sont développés. Peu importe l’âge de votre enfant, vous en trouverez un qui tiendra compte de son vocabulaire actuel dans les définitions qu’il propose.

Certains professeurs de primaire demandent à leurs élèves d’opter pour un petit répertoire dans lequel ils peuvent noter les termes qu’ils apprennent pour les retenir plus facilement. A ce moment là, votre enfant aura besoin d’un dictionnaire pour écrire la définition associée au mot. En réécrivant une définition avec ses mots, votre petit écolier va s’approprier le terme et aura plus de facilité à le retenir et l’utiliser.


Quels types de dictionnaires choisir ?

Les dictionnaires illustrés

Pour les plus jeunes élèves, des dictionnaires illustrés existent. C’est à dire que les définitions sont accompagnées d’un dessin ou d’une photo pour que l’enfant puisse visualiser le terme facilement. L’illustration permet à l’écolier de retenir plus facilement le terme car elle stimule sa mémoire visuelle. Les images permettent donc de rendre ludique un objet qui a pour vocation première la pédagogie.

Les dictionnaires Robert sont recommandés par les enseignants, c’est à dire qu’ils sont validés comme étant adaptés pour un usage enfantin.

Les dictionnaires pour les collégiens

Le dictionnaire spécial collège offre à votre enfant une aide pour préparer son brevet. En effet, tout comme les dictionnaires de base, ces dictionnaires possèdent des tableaux de conjugaison ou encore des explications d’expressions connues. Des atlas, frises chronologiques de l’Histoire de France et biographies de personnages célèbres sont également présents pour enrichir la culture générale des adolescents.

Les différentes tranches d’âges:

-       5 - 8 ans: grande section de maternelle, CP et CE

-       7 - 11 ans : de CE à la 6ème

-       11 - 15 ans: collège

Les dictionnaires pour simplifier l’apprentissage d’une langue

Le dictionnaire bilingue diffère du dictionnaire de base puisqu’il sert à donner la traduction d’un terme dans une autre langue (et non pas sa définition). La plupart du temps, il est accompagné de sa version phonétique ainsi que de phrases d’exemple pour que vous puissiez situer si le terme est adapté à votre situation.

Tout comme les dictionnaires, les dictionnaires linguistique bilingues sont rangés par ordre alphabétique. Ils sont divisés en deux pour que vous puissiez trouver la définition d’un mot français dans l’autre langue et inversement.

Par exemple, si lors d’un cours d’anglais vous lisez un texte et que vous ne comprenez pas ce qu’il signifie en français, vous devrez utiliser votre dictionnaire en partant de l’anglais vers le français. A l’inverse, si lors d’un exercice vous devez traduire des phrases du français vers l’anglais, il faudra faire votre recherche en français pour aboutir à sa traduction anglaise.


Que trouve-t-on dans un dictionnaire bilingue ?

Tout comme les dictionnaires de base, ces outils indispensables à l’apprentissage d’une langue contiennent également les listes de verbes irréguliers, des tableaux de grammaire anti-fautes, des explications des faux amis, des guides des expressions fréquemment utilisées, etc.

Fréquemment utilisés à l’étranger, cet outil contient généralement un guide de conversation de base pour vous accompagner si vous avez besoin de demander de l’aide à quelqu’un.

Les dictionnaires Robert & Collins respectent le cadre européen commun de référence (CECR) pour les langues, qui est une base européenne commune servant à l’élaboration des programmes scolaires.

Que vous choisissiez l’anglais, l’allemand, l’espagnol et même l'italien, vous trouverez forcément un dictionnaire pour vous accompagner dans l’apprentissage. Il vous permettra d’être plus à l’aise à l’oral grâce à une explication phonétique de la prononciation parfaite.

Les exemples facilitent la compréhension et donc la communication. Véritable support linguistique, il vous permettra d’éviter les pièges fréquents ou encore de découvrir la culture et l’histoire d’un pays.


Les versions bimédias pour stimuler les jeunes

Pour s’adapter à un usage par des populations jeunes, certains dictionnaires possèdent également un accès en version numérique. C’est à dire que lorsque vous achetez votre dictionnaire, vous avez un accès en ligne pour trouver encore plus de mises en situation et des vocaux vous expliquant la bonne manière de prononcer les termes. Cette version numérique enrichie est ludique pour plaire aux enfants et les inciter à travailler les langues étrangères qui sont utiles dans le monde actuel.


Les formats de poche pour vous accompagner partout

Rempli de milliers de définitions, le dictionnaire a la réputation d’être un objet lourd et difficilement transportable au quotidien. Pour pallier à ce problème de poids, des formats de poche ont vu le jour ces dernières années.

Grâce à la réduction de l’écriture des définitions, l’ensemble du dictionnaire est réduit et vous pouvez donc le transporter en toute simplicité. C’est pratique pour les dictionnaires bilingues fréquemment utilisés lors de voyages à l’étranger.

La couverture de ces dictionnaires est généralement cartonnée, rigide ou souple pour permettre au dictionnaire de résister aux frottements avec vos autres fournitures.

Plusieurs formats sont disponibles tels que:

-       16 x 24 cm

-       10 x 17 cm (format poche)

-       7,5 x 11 cm (format mini)

^