feutres et crayons de couleur

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Caractéristiques
Couleur
Matière
Valeur ajoutée
Classe/Niveau/Public
+ d'infos

La fourniture de dessin essentielle : les crayons de couleur

Très souvent, les premières fournitures de dessin que l’on donne à des enfants sont des crayons de couleur et une feuille de papier.

Nous faisons ce choix car les petits ont tendance à appuyer fortement sur la pointe. Les crayons étant généralement en bois, ils sont résistants.

De plus, contrairement aux feutres, avec des crayons de couleurs votre bout de chou ne tâchera pas tous ses vêtements et son environnement.

Les crayons vous permettent de dessiner et de recommencer à l’infini car vos traits sont effaçables à l’aide d’une gomme.

Ces tiges de bois remplies d’une mine sur toute la longueur peuvent être taillées lorsque votre mine est cassée ou qu’elle n’est plus pointue. Votre usage de cette fourniture peut donc durer des années si vous possédez un taille crayon.

 

Quelles utilisations des crayons de couleurs selon l’âge ?

Ainsi, dès la maternelle, votre enfant va passer des heures à faire des gribouillis en s’appliquant à choisir les couleurs de son dessin. Cette activité permet un temps calme et favorise l’éveil artistique de l’enfant.

De plus, il apprend à tenir un crayon, ce qui lui permettra plus tard de savoir tenir un stylo pour écrire. En ce sens, des crayons sont conçus de manière ergonomique avec des encoches pour permettre à l’enfant de placer ses doigts comme il faut sur le manche.

Lorsqu’il grandit, votre enfant va apprendre à dessiner en reproduisant ce qu’il voit mais aussi à colorier l’intérieur des formes. Il va donc développer sa concentration grâce à ces loisirs créatifs pour apprendre à ne pas dépasser.

Tout au long de son cursus scolaire, avoir des crayons de couleur restera nécessaire. Que ce soit en art plastiques au collège ou en géographie au lycée.

Selon votre usage plus ou moins fréquent, il existe des lots de 12, 18 ou 24 couleurs. Pour agrémenter vos cartes en géographie, 12 couleurs suffisent, vous n’avez pas besoin de 24 nuances. Ces pochettes sont plus à destination des artistes qui dessinent beaucoup et ont besoin de nuances différentes pour réaliser des oeuvres détaillées et colorées.

Récemment, les dessins pour adultes ont explosé. Ils permettent de prendre un temps pour soi et de se détendre, la plupart d’entre eux font le choix de crayons de couleur. Ces outils permettent de travailler sur les ombres et les profondeurs d’un dessin, ce qui n’est pas faisable avec des feutres.

Souvent, les adultes font du coloriage dans des mandalas. Ces dessins sont détaillés, le principe est de remplir les petites formes sans dépasser pour se vider la tête.

 

Comment bien choisir la pointe de son feutre ?

Contrairement aux crayons, les feutres ne peuvent pas être gommés, chaque trait est définitif.

Selon l’usage que l’on veut en faire, différentes pointes de feutres existent

Les pointes larges sont généralement utilisées par les plus jeunes qui débutent dans le dessin et ne font pas des traits précis.

Ensuite, chacun peut choisir celle qu’il préfère. Pour les indécis, certains feutres ont une pointe large et une pointe fine de l’autre côté du manche pour les finitions précises.

Les pointes pinceaux sont moins connues, elles peuvent servir pour colorier des grandes surfaces tout en étant précises au bout.

Pour les écoliers qui ont souvent besoin à la fois de crayons de couleur et de feutres, des marques proposent des lots. Plus besoin de choisir !

Souvent, entre 8 et 24 feutres sont présents dans les étuis. De couleurs vives, les encres sont généralement lavables pour que votre jeune enfant puisse exprimer sa créativité en toute sécurité.

Pour amuser les plus petits, la marque Stabilo, très connue pour ses surligneurs, vous propose des feutres aux senteurs de fruits associés à chaque couleur.

 La créativité s’exprime avec des craies et crayons aquarellables

Pour développer la créativité d’un enfant, d’autres matériaux existent.

Les craies plastiques permettent de dessiner en découvrant d’autres textures sans se salir. Ces craies de la marque Bic Kids sont résistantes et permettent de dessiner proprement sur du papier ou du carton.

Pour les artistes, des crayons de couleurs de qualité supérieure existent. Les crayons aquarellables Conté peuvent s’utiliser de deux manières.

La pigmentation est supérieure aux crayons de couleur basiques, lorsque vous trempez la mine dans un peu d’eau, la couleur s’intensifie pour un rendu différent.

L’autre technique consiste à faire un dessin avec les crayons de couleur aquarellables et passer un pinceau humidifié sur la feuille pour obtenir une aquarelle.

Les crayons de couleurs peuvent avoir des dimensions réduites : environ 8cm contre une vingtaine en général. Ce format permet de les transporter encore plus facilement sans encombrer votre sac. Dans un étui cylindrique en carton, 12 crayons vous permettront de dessiner en toute occasion. Vous pourrez les emmener pour dessiner chez des amis, au restaurant, etc... pour occuper votre enfant et qu’il ne s’ennuie pas.

 

Comment ranger vos feutres et crayons ?

Ces petites fournitures scolaires sont souvent vendues dans des étuis en carton permettant de les ranger côte à côte sous forme de dégradé pour avoir une vision complète du lot au premier coup d’oeil.

Si vous transportez régulièrement ces feutres et crayons, les placer dans une trousse peut s’avérer plus pratique. Les trousses prennent moins de place car elles sont généralement souples ce qui permet de les glisser facilement dans votre sac. Hermétiques, elles protégeront les mines de vos crayons de couleur pour ne pas qu’ils s'abîment.

Certaines trousses peuvent avoir deux voire trois compartiments. Vous pourrez séparer les crayons de couleur, les feutres et les autres fournitures telles que le taille crayon, la gomme, etc...

Certains crayons de couleurs sont également vendus dans des boîtes en métal pour encore plus de sécurité. Ces étuis plats se rangent facilement entre deux cahiers sans encombrer votre cartable.

Pour les crayons et feutres que vous gardez en permanence sur votre bureau à la maison, le pot à crayons peut être une bonne alternative, il vous permettra de regrouper tous vos crayons tout en gardant une vision d’ensemble sur les couleurs que vous possédez.

^