livres pour enfants

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Classe/Niveau/Public

Voir les 33 livres pour enfants

+ d'infos

Livres pour enfants : le meilleur choix de lecture pour votre enfant sur Scoleo.fr

Les contes pour éveiller l’envie de lire de votre enfant


De génération en génération, on s’aperçoit que certains livres sont intemporels : Boucle d’Or, Les 3 petits cochons, etc. Ces contes classiques de la littérature française sont généralement les ouvrages qui accompagnent les jeunes dans leur découverte de la lecture.

Retravaillés pour être plus facilement assimilables et imagés pour susciter l’intérêt dès la couverture, ces ouvrages participent à un apprentissage fondamental: la lecture.

C’est à l’école que les enfants apprennent à lire grâce à des livres et techniques adaptés mais à la maison, ces livres imagés participent à leur donner envie de s’exercer. Les enfants commencent par ne regarder que les images et inventer une histoire et du texte par eux mêmes grâce aux jolies illustrations. Puis lorsqu’ils auront progressé à l’école et seront capables de lire les mots ils seront fiers de vous montrer qu’ils savent lire.

La collection “minicontes classiques” des Editions Lito a un format de 20x24cm et environ 12 pages par livres pour ne pas surcharger les apprentis lecteurs qui ont généralement entre 5 et 8 ans.

Lorsque vous lisez des histoires aux enfants qui ne savent pas lire, vous leur transmettez une passion pour la lecture qu’ils veulent reproduire. Grâce aux images de ces livres qui sont des adaptations des contes classiques, votre enfant est capable de s’inventer une histoire proche de l’histoire réelle. Il aura donc moins de mal lorsqu’il voudra vraiment lire le texte puisqu’il pourra deviner à taton.


Développer la curiosité des écoliers avec les encyclopédies

Les encyclopédies pour enfants sont des livres qui mêlent généralement plusieurs activités à vocation pédagogiques et qui sont centrées sur un thème précis. Si votre enfant est passionné de dinosaures, lui offrir une petite encyclopédie des dinosaures lui fera très plaisir puisqu’il répondra à toutes les questions qu’il se pose sur le sujet.

Les petites encyclopédies des Editions Lito répondent à une question principale par double page. L’une est imagée et l’autre contient la réponse courte claire et précise.

Le texte a des trous que l’écolier doit combler grâce aux stickers qui sont intégrés. Ainsi il doit lire le texte et le comprendre pour faire le choix adapté.

Ce genre d’ouvrages éducatifs développe la curiosité des jeunes et les incitent s’intéresser à ce qui les entourent. Vous pouvez également retrouver des quiz ou des exercices d’écriture dans ces livres souvent très complets.


Des livres adaptés pour tous les âges :

Les livres imagés

Si votre enfant n’a pas l’âge de lire, vous pouvez lui lire des livres avec image pour qu’il comprenne l’histoire et ne se désintéresse pas. Mais d’autres formes de livres existent pour susciter son intérêt dès 18 mois.

Vous trouverez par exemple des livres sans textes. Des ouvrages adaptés pour les tous petits. Les pages sont imagées et intègrent certaines fois des matières différentes pour développer le sens du toucher des enfants. Certaines pages peuvent également être recouvertes pour que votre petit découvre ce qui se cache derrière.

L’utilité de ces livres est de développer la mémoire et le vocabulaire de votre enfant. Lui demander de décrire ce qu’il voit, lui expliquer le nom des animaux, lui faire répéter la prononciation, etc. Toutes ces petites actions répétées à chaque fois qu’il décide de lire ce livre vont lui permettre de retenir des détails et d’augmenter son vocabulaire.

Les livres sonores

Les livres musicaux développent les sens de votre enfant et participent par conséquent à son éveil. Le fait de déclencher une musique lorsqu’il appuie sur un bouton est souvent plaisant et intriguant pour les enfants. Ils peuvent également lire ou regarder les images comme un livre normal lorsqu’ils ne veulent pas faire de bruit.

Ce genre de livres avec les pages et la couverture cartonnées sont idéales pour les plus petits qui touchent à tout sans prendre de précautions. De plus, le carton est plus résistant que le papier et vous ne risquez pas de le déchirer au bout de quelques manipulations.

Lire avec les images

A l’âge où votre enfant commence à peine à débuter la lecture, des petits livres peuvent également lui plaire. La collection de livres d’une vingtaine de pages “lire avec les images” des Editions Lito permet un apprentissage en douceur. En présence d’un adulte, l’enfant écoute et suit avec son doigt le texte et participe lorsque le texte est remplacé par une image.

Ce genre de livre développe sa concentration car il doit écouter ce que dit l’adulte pour participer au bon moment. Lorsqu’il est à un stade plus avancé de l’apprentissage, il peut lire le livre seul car le texte ne contient pas de difficultés.


Les livres jeunesses pour les grands enfants

Pour les écoliers plus aguerris qui parviennent maintenant à lire sans avoir besoin de déchiffrer syllabe par syllabe et qui sont entre les livres de 10 pages pour enfants et les livres sans images pour adolescents, il existe les livres jeunesses.

Généralement d’une centaine de pages, ces livres ont des illustrations moins détaillées et moins grandes que les livres d’enfants. Ils permettent à votre enfant de lire ses premiers livres en autonomie et de se plonger dans de nouveaux univers.

S’il apprécie la lecture, il adorera ces livres jeunesses et pourra découvrir les genres qu’il préfère pour approfondir ses recherches sur certains thèmes et augmenter ses capacités en lecture.

La lecture permet également aux écoliers de développer leur vocabulaire ainsi que l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. Il est indispensable de lire fréquemment pour augmenter ses capacités en langue française.

^