crayons mines

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Caractéristiques
Epaisseur
Valeur ajoutée
+ d'infos

Un crayon pour toutes les occasions !

Pour pouvoir mener à bien sa journée, un élève aura besoin d’avoir son matériel à sa disposition.

Il aura besoin de son cartable ou de son sac à dos, pour pouvoir transporter ses affaires.

Il aura besoin de sa règle et de son équerre pour effectuer des figures géométriques, il aura besoin de papier cartonné pour faire ses oeuvres en art plastiques. Et pour accompagner tout cela il aura besoin de son nécessaire de rédaction, incluant le stylo, l’effaceur, les cartouches d’encre, la gomme et bien entendu le crayon ! C’est un instrument qui sert à écrire, à dessiner, généralement muni d’une mine de graphite ou de matière coloriante, le tout introduite dans une matière solide telle du bois.

Le crayon peut être de différents formats, c'est-à-dire d’une épaisseur allant du 2B à 5B, en passant par du 2H. Et même de différentes couleurs, en allant du gris basique au coloris variés.

Il est considéré comme le basique des outils lorsqu’il s’agit de dessiner, de réaliser des figures géométriques, de rédiger des brouillons, etc.

Son tracé est le plus souvent souple et son caractère effaçable le rend très utile, afin de rendre la rédaction efficace.

 

Un crayon, un porte-mine : des formes et de la différence

Les mines !

Le crayon peut revêtir plusieurs formes. En comptant d’abord ses différentes épaisseurs de mines, on a du :

●     B

●     H

●     HB

●     2B

●     2H

●     3B

●     4B

●     4H

●     5B

●     6B

Tout pour que l’utilisateur du crayon, élève, écolier, membre du corps enseignant ou parent d’élève puisse choisir un modèle lui convenant et répondant en tous points à ses besoins !

 

Le corps !

La forme du crayon ne s’arrête pas à sa mine, l’artiste pourra le choisir en fonction de sa couleur et de son épaisseur. En effet la mine peut rester grise, mais la couleur du crayon peut varier et passer d’un vert basique, à une couleur bleue, rouge, ou encore des couleurs arc-en-ciel, multicolore plus fantaisistes.

Les crayons pourront être en bois solide ou en bois plus tendre afin de rendre sa prise en main souple et agréable.

La différence !

L’élève outre la couleur du crayon, et l’épaisseur de sa mine, il peut choisir de changer carrément de modèle ! En effet, un outil peut remplacer le crayon, tout en remplissant la même mission : le porte-mine !

C’est un instrument pour écrire constitué d'un cylindre creux dans lequel on place des mines adaptées.

En général composé de plastique résistant, il peut être de couleur basique, comme le noir ou le gris. Ou alors de couleurs plus éclatantes.

Son épaisseur, celle de la mine, également peut être choisie, l’élève pourra aller d’un porte-mine d'une capacité pouvant aller de 0,5mm à 0,7mm !

L’épaisseur du porte-mine aussi peut être choisie, en effet certains modèles sont très épais afin de rendre la prise en main, notamment celle des tous petits, plus agréable et plus ferme !

Encore une présence de choix, afin de sélectionner le porte-mine idéal et convenant parfaitement aux goûts de chacun !


Une mine ne s’utilise pas toute seule ! 

Le crayon peut s’utiliser tout seul, mais pas que ! Il peut être accompagné afin de remplir sa mission de manière efficace.

Par exemple en mathématiques, le crayon s’accompagne le plus souvent d’outils afin de réaliser des tracés. Outils comme la règle pour tracer des droites, l’équerre pour réaliser des angles droits  ou encore le compas afin de tracer des cercles parfaits. Ces outils pourront, concernant la règle et l’équerre, être de plastique ou de métal, voire en bois également afin d’être en harmonie avec le reste des fournitures scolaires.

Concernant le compas, il pourra être en plastique, ou en métal, muni d'une pointe afin de le stabiliser et mettre à l’aise la personne qui l’utilise.

En classe d'arts plastique, le crayon devra être accompagné de feuille de papier, ou encore de papier cartonné afin que l’élève puisse crayonner, faire des esquisses, et réaliser des oeuvres d’art.

Concernant le reste des classes, le crayon peut s'accompagner d’outils variables. Tout d'abord la gomme pour pouvoir effacer les différentes fautes ou différents tracés réalisés par erreur, et ainsi donner une seconde chance lors de la rédaction.

Certains crayons en sont d’ailleurs équipés, ils sont indissociables de leur gomme, placées le plus souvent au niveau de l’embout.

Pour les plus petits, ou ceux ayant des progrès à faire lors de l'apprentissage de l’utilisation du crayon, ils pourront trouver de l'aide avec un accessoire tout particulier : le guide doigt ! C’est un petit bout de caoutchouc souple à faire glisser sur le crayon afin d’aider à la prise en main de l’outil, sans qu’il ne glisse et sans les placer de manière à se faire mal.

Très souvent coloré, afin de mettre un peu de gaité dans les trousses !

Avec des porte-mines dans leurs fournitures scolaires, ils pourront compléter le matériel par les mines, indispensables pour utiliser le porte-mine de manière prolongée !

^