petit matériel d'arts plastiques

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Valeur ajoutée
+ d'infos

De nombreux loisirs créatifs existent…

Pour occuper vos enfants quelques heures, de nombreux loisirs créatifs existent. Ces activités demandent peu de matériel et développeront leur éveil dès le plus jeune âge.

Pratiquer des activités artistiques est important, c’est pour cela que des cours d’arts plastiques sont dispensés en primaire et au collège. Pendant ce cours, l’écolier réalise des travaux pratiques et développe son épanouissement personnel.

Les loisirs créatifs les plus connus sont les dessins aux feutres et aux crayons de couleurs ainsi que la peinture. Cependant, d’autres outils de dessin existent pour vous permettre de faire varier les temps calmes que vous proposez à vos enfants.

Par ailleurs, ces techniques sont souvent combinables, chacun peut donc laisser entièrement cours à sa créativité.

 

Le porte plume : l’essentiel pour la calligraphie

La calligraphie est un art intrigant qui attire de nombreux novices. Le porte plume est le premier achat à réaliser pour se lancer dans cet art technique.

Généralement, la plume de l’outil est en métal et le corps en plastique. Ce stylo n’a pas de réservoir, il faut plonger votre plume dans l’encre de Chine pour réaliser vos tracés.

Cette encre noire est intense, au bout de quelques essais, vous obtiendrez des traits fluides et vous améliorerez votre talent de calligraphe.

Selon vos mouvements de poignet, vous pourrez influer sur la pointe du porte plume. Extra fine, cette mine pourra s’élargir pour vous permettre de réaliser des traits plus épais selon votre convenance.

Ces porte plumes s’adressent autant aux experts qu’aux amateurs de calligraphie qui souhaitent se lancer.

 

Petit tour d’horizon des pastels

Il existe deux types de pastels, les gras et les secs :

Les pastels à l’huile, également appelés craies grasses, sont généralement vendus dans un assortiment de couleurs pour vous permettre de laisser libre cours à votre créativité.

Rangés dans des étuis plats pour leur sécurité, ces crayons pastels sont solides et peuvent se travailler de plusieurs manières.

Selon la technique que vous préférez, il peut dans certains cas avoir un rendu proche de la peinture. En effet, vous pouvez vous contenter d’utiliser le pastel pour prélever de la couleur avec un pinceau humide. Vous obtiendrez donc un rendu lisse et lumineux.

L’autre technique consiste à dessiner sur votre support immédiatement avec le pastel et de potentiellement le retravailler au doigt ou au chiffon. Vous pouvez jouer avec des effets de texture selon la couche plus ou moins épaisse que vous déposez.

Ces différentes manières de faire sont instinctives, il n’y a pas de technique parfaite, c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Visuellement, les pastels secs ressemblent aux craies grasses mais lorsque vous dessinez avec, la texture n’est pas la même.

Ces pastels de forme carrée sont souvent vendus en lots de couleurs assorties pour vous permettre de faire des dessins funs. La pigmentation de ces pastels tendres est forte pour un rendu lumineux.

De nombreux amateurs d’aquarelle utilisent ce petit matériel pour remplacer la peinture ou les crayons. Il vous suffit de réaliser votre dessin et de passer avec un pinceau humide sur les tracés que vous voulez adoucir. Cette technique permet également d’homogénéiser ou de fondre vos couleurs entre elles pour limiter les démarcations.

Notre conseil pour une création encore plus peps : utiliser un papier à grain comme support car cette texture accroche encore plus la couleur.

Ces petits matériels, qu’ils soient secs ou gras sont différents des bâtons de craies utilisés pour écrire sur les ardoises et les tableaux noirs. En effet, vous ne pouvez pas utiliser ces types de craies sur un support ardoise. Contrairement à la craie qui est poudreuse, les pastels sont tendres et ne peuvent donc pas être effacés.

 

Les fusains pour laisser libre cours à sa créativité

Les fusains sont des tiges en bois de saule solides et durables. Ce matériel est fréquemment utilisé par les artistes pour réaliser des esquisses.

La texture déposée sur votre support sera douce et selon votre force d’application, vous pourrez obtenir plusieurs nuances allant du gris au noir profond. Le pouvoir colorant du bois de saule est impressionnant et cet outil est irremplaçable pour des nombreux dessinateurs.

Vous pouvez également faire varier l’épaisseur de vos tracés selon l’inclinaison et la force que vous mettez dans votre poignet.

 

L’importance du support de dessin en art créatif

Pour exprimer toutes vos idées créatives même les plus farfelues, il vous faut un support.

Toutes les techniques de dessin peuvent se réaliser sur de nombreuses surfaces mais les plus connues restent le papier et la toile.

C’est pour cela que le papier dessin est sur toutes les listes de fournitures en arts plastiques. Ce support sublimera aussi bien le feutre que la peinture acrylique, le fusain ou le pastel.

Selon l’outil que vous privilégiez, l’épaisseur, le type de grain ou la couleur de la feuille peuvent avoir leur importance.

Des dizaines de types de papiers différents existent et c’est à vous de décider de celui qui vous convient le mieux.

Selon vos préférences, les papiers dessin se vendent en pochettes ou en blocs et peuvent prendre différents formats du A5 au A3.

Tout comme le papier, vous trouverez des dizaines de dimensions de toiles différentes. L’important est de choisir votre support en fonction de l’oeuvre que vous avez en tête.

Les plus créatifs d’entre vous se lanceront sur des supports inhabituels tels que le carton, le kraft, etc...

Nombre d’entre vous réalisent leurs oeuvres en extérieur, à l’école ou même aux Beaux-Arts. Il faut donc transporter toutes ces créations entre ces différents lieux et vos habitations sans les abîmer.

Pour cela, le carton à dessin est un indispensable pour de nombreux artistes dessinateurs.

Pour les moins chevronnés, les chemises utilisées à l’école sont suffisantes pour protéger vos dessins et éviter qu’ils ne se cornent dans vos sacs au contact d’autres fournitures.

L’arts plastiques n’a pas de limite, la créativité dépend de chacun et l’art est subjectif donc n’ayez pas peur de vous lancer !

^