carnets, blocs, répertoires

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Caractéristiques
Taille/Format
Reliure
Réglure
Couverture
Couleur
Matière
nombre de pages/feuilles/vues
Grammage
Valeur ajoutée
+ d'infos

Carnets, blocs et répertoires : la papeterie indispensable

Les besoins en papeterie diffèrent selon l’âge, la profession ou bien même les passions. Nous allons voir ici que sous un seul terme, plusieurs personnes peuvent être concernées.

Les blocs : pour les étudiants ou les créatifs

Les blocs les plus connus sont les blocs de cours, aussi appelés blocs étudiants. Ce regroupement de feuilles souvent de format A4 permet la prise de plusieurs cours et allège donc votre sac. Les feuilles sont détachables pour être rangées facilement dans un trieur ou un classeur par la suite.

Il vous permet donc de vous organiser en toute sérénité. Cette fourniture est de plus en plus utilisée par les lycéens et les jeunes en études supérieures, c’est un support privilégié pour la prise de notes. Avec son dos en carton rigide, il permet d’écrire sans support lors de conférences par exemple.

Dans le même esprit, des blocs de dessin existent. Ce sont souvent des pages blanches, elles peuvent avoir des grains ou non. Vous trouverez forcément un type de papier qui vous plaît.

Plusieurs formats sont disponibles, notamment A4 et A5, facilement transportables de partout. Vous pouvez aisément retirer les pages des dessins ratés ou de ceux que vous souhaitez conserver précieusement.

Le dernier type de bloc est un bloc utilisé par les musiciens qu’ils soient professionnels ou en cours de solfège. A l’intérieur, les pages sont lignées comme des partitions pour que vous puissiez composer et prendre en note vos chants et musiques. Tout est pensé pour votre confort, jusqu’à la couleur des lignes vous permettant une lisibilité supérieure

Aussi appelés blocs, vous pouvez retrouver des blocs de notes repositionnables. Ce sont des feuilles de petit format sur lesquels vous écrivez une tâche importante que vous avez peur d’oublier. Une partie de la page est encollable sur toute surface plane. Vous pouvez donc la disposer à un endroit que vous regardez fréquemment pour penser à le faire.

Ces bouts de papier n'abîment pas vos murs et peuvent coller plusieurs fois. Souvent colorés, ils sont visibles de loin.

Des feuilles de format encore plus petit existent également. Celles-ci ont vocation à servir de marque page. Souvent utilisées par les étudiants lors de révisions dans des manuels scolaires, vous pouvez les disposer pour vous souvenir des pages importantes. Vous accolez la partie collante et laissez dépasser un bout de cette feuille colorée pour la repérer facilement.

Les carnets : pour les maniaques de l’organisation

Si vous êtes quelqu’un de très organisé, vous avez certainement des carnets chez vous. A l’intérieur de ceux-ci, vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête, avoir un carnet par tâche… De nombreuses formes de carnets de notes existent, se différenciant par leur format, leur couverture, etc... 

De plus en plus de jeunes ont des journaux intimes, aussi appelés journal de bord ou encore bullet journal. A l’intérieur, certains écrivent leur journée, d’autres planifient leur semaine…

Il est important que ces carnets soient adaptés à leurs envies car ils l’utilisent au quotidien. Un carnet A5 ou 11x15cm peut être emmené de partout, ce sont les formats privilégiés par les jeunes. 

Au niveau professionnel, le carnet est ici aussi très utilisé. De la même manière que le bloc, il vous permettra de prendre facilement des notes lors d’une réunion ou d’une conférence par exemple. Vous pouvez choisir le format, la réglure, la reliure pour qu’il soit le plus adapté à vos besoins présents.

Ainsi, selon l’usage que vous souhaitez avoir de votre carnet, vous allez avoir des critères différents. Les jeunes vont avoir tendance à chercher une couverture fantaisie, un carnet personnalisé alors que pour un usage professionnel, la réglure aura peut être davantage son importance.

Certains carnets se referment par un élastique, cela permet aux pages de ne pas se froisser dans votre sac si vous le prenez avec vous en déplacement.

D’autres ont des spirales pour une ouverture à 360°. Vous trouverez vraiment de tout et le carnet de vos rêves existe sûrement déjà. 

Les carnets sont souvent utilisés par les maniaques de l’organisation mais ils peuvent également avoir d’autres utilisations. Des carnets avec onglets existent notamment et permettent un tri par ordre alphabétique.

Les répertoires : pour les écoliers ou les professionnels

Souvent demandé par les professeurs des écoles, le carnet de vocabulaire est très utile lors de l’apprentissage des mots par les jeunes élèves. L’écolier peut écrire les termes importants du cours accompagnés de leurs définitions et les retrouver facilement plus tard. Pour s’y retrouver, les termes doivent êtres classés dans l’onglet de leur initiale.

Dans le monde professionnel, ces petits carnets deviennent des répertoires téléphoniques. Pour les travailleurs qui doivent entretenir des contacts avec de nombreux collaborateurs, cet outil est idéal. Vous pouvez ordonner vos partenaires selon l’initiale de leur nom et inscrire leur numéro de téléphone, adresse, mail, etc... 

Également appelé carnet d’adresses, cette fourniture est très utilisée et simplifie grandement les recherches. Que vous cherchiez des mots ou des contacts, ce carnet avec les termes rangés dans un ordre deviendra votre allié numéro 1.

Par ailleurs, différents formats sont disponibles allant du format de poche au format A4 selon l’usage que vous souhaitez en faire.


A la recherche d’un carnet, bloc ou répertoire ? Les critères sont nombreux et variés…

Les répertoiresblocs et carnets sont des fournitures pratiques et très adaptables. Elles peuvent servir dans de nombreuses situations.

Que vous soyez écolier ou professionnel, dans un cadre scolaire ou périscolaire, cette petite papeterie facilitera votre quotidien. Elle vous permet de prendre des notes, de vous organiser ou encore d’archiver vos contacts.

Maintenant que nous avons évoqué en détail les 3 indispensables de la papeterie, vous comprenez bien que ces fournitures peuvent répondre à des dizaines de critères différents. 

Pour vous aider à choisir, nous allons lister ici les critères qui sont les plus importants pour choisir la fourniture qu’il vous faut. Ces caractéristiques existent aussi bien pour les blocs que les carnets et les répertoires :

  • la reliure : avec ou sans spirales ?
  • le nombre de pages : utilisation fréquente ? 64, 96, 100, 180, 200 pages ?
  • le format : de poche ? A5 ? A4 ?
  • la matière de la couverture : souvent du carton ou du polypropylène
  • la réglure : vous préférez les pages lignées, blanches, à petits carreaux, Séyès…?
  • la couleur, les motifs sur la couverture
  • le grammage des pages, utilisation de papier recyclé ?
  • etc...
^