bons points

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Caractéristiques
Matière
Sexe
+ d'infos

Le bon point, un outil pédagogique pour récompenser le mérite et les bons comportements

Un bon point est une image sur un morceau de papier, souvent rectangulaire, qui est distribué aux jeunes enfants lorsque l’adulte estime qu’ils le méritent. Le bon point est un formidable outil pédagogique pour inculquer divers enseignements : règles de vie, réviser les tables de multiplication, règles d’orthographe et de grammaire… en se basant sur le principe de la récompense en fonction du mérite de l’enfant. C’est un système vertueux qui fait ses preuves depuis de nombreuses années. C’est une fourniture scolaire qui a été laissée de côté. Mais ces dernières années, le bon point a effectué un retour en force à la maison et également à l’école.

La boutique Scoléo vous propose une large palette de boîtes de bons points de différents thèmes. Il y a par exemple les animaux sauvages, les bébés animaux, ou encore les Rois de France. Ces bons points revisités ont une image colorée au recto et un petit texte explicatif au verso. Ainsi, ce système de récompense a une double utilité : récompenser votre enfant pour un bon comportement et également enrichir ses connaissances.

Les bons points, un matériel d’école depuis de longues décennies

Chaque professeur décide de l’utilisation qu’il veut avoir des bons points. Certains les utilisent pour récompenser un progrès, d’autres une bonne note, un bon comportement, une action positive de l’élève. Il n’y a pas de limite et de règle à l’utilisation de ces formidables outils pédagogique !

L’essentiel est d’expliquer les règles aux élèves en début d’année pour les inciter à vouloir les accumuler et donc à se comporter de manière irréprochable et de donner leur maximum à l’école. Le fait d’utiliser des bons points originaux va inciter les enfants à se dépasser car ils voudront les collectionneret en avoir un maximum. Également appelé “image”, cet outil pédagogique est souvent vendue par boîte de 100 bons points pour que les enseignants les distribuent à leurs élèves durant toute l’année scolaire.

Les bons points pour l’éducation à la maison

Ce système de gratification peut être transposé pour l’éducation des enfants à la maison. Vous pouvez acheter une boite de bons points et les distribuer à vos enfants lorsqu’ils respectent les règles de vie en famille.

Que ce soit pour le respect des règles, la réalisation de tâches ménagèresou encore la récompense des bons résultats scolaires, ces images auront un effet positif sur votre enfant.

Cette éducation au mérite a d’autant plus d’enjeux si vous avez plusieurs d’enfants car ils vont se challengerentre eux afin d’avoir le plus de bons points entre frères et sœurs.

Des bons points grand format, similaires à des grandes images, ont également fait leur apparition. Ils peuvent être utilisés lors d’occasions particulières ou échangés en fin de semaine si l’enfant possède plusieurs petits bons points par exemple. Les Editions Lito proposent également des grands bons points. Par exemple, les bons points illustrés par Les Fables de La Fontaine participeront à l’éducation de l’enfant et leur feront découvrir une fable du célèbre auteur.

Pour les collectionner et les ranger, optez pour les boîtes à bons points

Pour ranger tous ces bons points que votre enfant prend plaisir à accumuler, optez pour la boîte à bons points.

Ces petites boites aux motifs fantaisies lui permettront de glisser toutes ses images pour ne pas les perdre. En effet, les écoliers aiment apporter leurs bons points à l’école pour se les échanger pendant les récréations avec leurs camarades. La boîte à bons points lui permettra de ne pas les abimer et de les ranger en toute sécurité dans son cartable primaire.

Les boîtes à bons points sont généralement en métal, robustes et peuvent être utilisées toute l’année. En dehors de ces gratifications pour bon comportement, votre enfant peut utiliser ces petites boites pour ranger d’autres collections de petits objets et effets personnels.

Pourquoi utiliser les bons points comme outil d’éducation ?

Les bons points petits formats permettent de récompenser un bon comportement ou d’encourager un élève à poursuivre ses efforts. C’est donc un matériel qui est à la fois ludique mais surtout pédagogique. Pour les enfants, le fait d’utiliser des objets qu’ils peuvent toucher et jouer avec, est un élément stimulant dans leur parcours et l’assimilation des savoirs et des connaissances.

Les enseignants de maternelle et de primaire utilisent ces supports éducatifs en papier pour matérialiser les progrès accomplis par l’enfant. Cet outil éducatif participe à une pratique positive de notation qui gratifie et reconnaît le travail effectué par les élèves. Grâce à cela, leur estime de soi est renforcée car ils se sentent encouragés et reconnus dans leur participation aux efforts. Ce système les incite à continuer et à même se dépasser encore plus pour développer leur collection de bons points. Les enfants aiment exposer leurs bons points à leurs proches afin de leur montrer qu’ils ont eu une bonne note ou bien un comportement irréprochable. Ce système de reconnaissance utilisant comme support les bons points a une excellente influence sur la construction et le développement des enfants.

^