jeux de révision

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Matière
Valeur ajoutée
Classe/Niveau/Public
+ d'infos

Les jeux de révisions : apprendre en s'amusant

A l’âge où votre enfant apprend les bases qui lui serviront toute sa vie, des jeux existent pour favoriser son éveil. En effet, en maternelle, votre enfant commence à jouer avec les chiffres et les lettres en apprenant à compter et à réciter l’alphabet. Ensuite, en primaire, son apprentissage continue et il découvre la formation des mots par l’assemblage de plusieurs lettres et résout ses premiers calculs. Pour l’accompagner dans cet apprentissage au quotidien, des jeux existent. Ils permettent de stimuler la mémoire de votre enfant tout en favorisant son éveil et son épanouissement. Vous pourrez suivre chaque jour les progrès qu’il fait à l’école et l’aider à renforcer ses compétences en assurant un suivi régulier et ludique.

Ces jeux sont également pratiques pour changer de la lecture lors des temps calmes de votre bambin. En lui offrant des jeux de révisions, il aura le choix entre lire un livre ou jouer, dans tous les cas ce sera bénéfique pour son apprentissage !

Jeux de révisions pour les maternelles

En maternelle, votre enfant développe sa motricité fine et son éveil au travers de différentes activités ludiques et pédagogiques. A cet âge, il est important de leur apprendre à se concentrer et à effectuer des travaux de manière calme.

Pour contribuer à cet apprentissage à la maison, de nombreux jeux de révisions existent. Selon l’âge de votre enfant et son avancement dans le programme scolaire, vous pourrez opter pour des jeux différents.

Des jeux pour enrichir son vocabulaire

Pour lui apprendre à former ses premiers mots, Jeux de Mômes a créé les cartes puzzle. En formant le puzzle grâce à l’image, votre enfant va créer le mot associé. Lorsqu’il aura réalisé ce puzzle plusieurs fois, sa mémoire visuelle va se souvenir de l’association des lettres qui forment le mot. Votre enfant aura donc retenu comment écrire l’animal ou aliment associé.

Ces cartes forment des mots courts et du quotidien pour que votre enfant travaille également son vocabulaire.

Et pour apprendre les chiffres et à compter !

Pour travailler les mathématiques en s’amusant, des cartes magnétiques existent. Ce support est ludique, votre enfant pourra travailler en collant les cartes sur le frigo par exemple. Il pourra se tromper dans le placement et recommencer à l’infini.

A l’âge où il est en maternelle, il pourra par exemple commencer à reproduire l’alphabet ou à créer des lignes de chiffres. En effet, ces cartes éducatives existent pour les chiffres et les lettres.

Pour les chiffres, les cartes sont imagées pour que l’écolier puisse compter les objets et trouver à quel chiffre correspond la carte. Il travaille donc les associations en restant attentif car il a l’impression de jouer plutôt que de travailler.

Des jeux de révisions pour les écoliers en primaire

Lorsque votre enfant passe en primaire, il connaît l’alphabet et sait réciter les chiffres. Il va donc passer aux calculs, et là encore, vous pouvez participer à son apprentissage en lui offrant des jeux de révisions ludiques

Les cartes dont nous avons parlé précédemment pour votre enfant en maternelle peuvent être réutilisées pour que votre enfant forme ses premiers mots ou réalise ses premiers calculs. Grâce aux cartes aimantées, il pourra faire plusieurs essais et recommencer tant qu’il le souhaite.

Il existe également des cartes de calculs spéciales. Elles sont sous la forme d’un calcul à trou que votre enfant doit compléter. Pour cela, il doit utiliser un feutre effaçable. De cette manière, les cartes sont réutilisables à l’infini. Lorsqu’il a terminé son activité, il n’a qu’à effacer ses réponses avec un chiffon humide pour pouvoir les réutiliser la fois suivante.

Ce genre de support plaît généralement aux enfants. A l’école, les professeurs demandent souvent aux élèves d’avoir des ardoises pour effectuer leurs calculs pour qu’ils puissent facilement effacer leurs erreurs et tenter une nouvelle réponse.

Ce jeu lui rappellera donc les exercices de l’école. Il pourra jouer seul ou avec votre aide et travailler les soustractions par exemple.

Pourquoi utiliser des jeux en bois pour travailler les mathématiques ?

Un autre type de jeux de révisions existe, ce sont les jeux en bois. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont tactiles, ils aiment toucher les objets avec lesquels ils jouent. Ainsi, ces jeux d’apprentissage en bois vont favoriser son apprentissage.

Le boulier en bois ou les bâtons de calculs pourront lui servir à réaliser ses premiers calculs et à s’initier à la manipulation des nombres.

Lorsque votre enfant grandit et qu’il passe à l’apprentissage des tables de multiplication, il pourra, là encore, compter sur les jeux en bois pour apprendre en s’amusant.

Un jouet en bois de la marque Legler contient 81 petits cubes: chaque cube en bois a une face avec l’opération et la face opposée avec la réponse. Ainsi, seul ou avec vous, votre enfant peut s'entraîner à répondre au calcul et regarder si sa réponse était juste.

Grâce à ce jouet, votre enfant parviendra à retenir ses tables de multiplications par coeur plus facilement. Ce qui était une corvée à apprendre devient un jeu pour lui, il est plus concentré et s’efforce de réfléchir pour avoir des meilleures réponses que la veille.

Des formats de jeux adapté aux enfants

Ces jeux qui initient votre enfant aux concepts de base sont pensés pour être manipulés fréquemment par des enfants entre 2 et 10 ans. Pour cela, les matériaux et les formats utilisés sont adaptés à la taille de leurs mains.

Par exemple, les cartes seront plastifiées pour résister aux nombreuses manipulations pas toujours précautionneuses d’un écolier en maternelle.

Les jeux de révisions en bois quant à eux sont solides, votre enfant ne risque pas de les casser ou de se blesser avec.

Des études ont montré que l’apprentissage par la réalisation favorise la mémorisation car l’enfant est plus attentif lorsqu’il peut participer à l’activité pédagogique. Il retient plus facilement ce qu’il comprend que ce qu’il apprend par coeur. Ainsi, ces jeux qui lui permettent de manipuler de lui même les lettres et les chiffres, de former des mots, d’associer des lettres à des objets, d’apprendre à effectuer des calculs, etc. sont fortement recommandés pour favoriser son éveil au quotidien.

Le format de ces jeux de cartes vous permet également de les emporter avec vous en vacances par exemple pour assurer la continuité de son programme éducatif. En effet, il pourra continuer de s'entraîner à réciter son alphabet ou à résoudre ses premières additions uniquement grâce à ces jeux qui prennent peu de place dans son sac de voyage.

^