traçage et compas

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Le kit de géométrie idéal !

Quel que soit le niveau scolaire des élèves, ils auront à utiliser des outils spécifiques au cours de certaines matières. Dans les matières comme les mathématiques, notamment la géométrie, les élèves auront des besoins précis dans leurs fournitures scolaires.

Ils devront s’équiper pour effectuer des tâches comme le traçage. Qu’est-ce que le traçage ? C’est l’action de tracer, c’est-à-dire l’action de tracer des traits. Ce procédé peut être utilisé en cours de mathématiques mais pas seulement.

Il est utile durant la vie scolaire, quel que soit le niveau. Ce matériel peut même s’utiliser durant les vacances scolaires pour résoudre les exercices d’été.

Mis à part le traçage, les élèves seront susceptibles d’utiliser le compas afin de résoudre leurs problèmes de géométrie.

Le compas, c’est un instrument servant à prendre ou à reporter des mesures, à tracer des cercles. Il est composé de deux branches, dont l'une se termine par une pointe en métal et l'autre peut porter une pointe, un crayon ou un tire-ligne.

La règle et l’équerre : l’équipement de base ! 

Pour effectuer le traçage, l’élève aura besoin d’outils spécifiques. Des outils tels que la règle et l’équerre. Ce sont les outils de mesure et de traçage par excellence.

La règle : un instrument allongé qui sert à tirer des traits, à mesurer une longueur du fait de la graduation inscrite en cm ou mm.

C’est l’outil pour mesurer et effectuer un tracé de manière précise, pour esquisser des segments ou des droites en géométrie.

Concernant la règle, ils auront le choix de leur équipement ! Ils pourront choisir entre une règle de 15cm, de 20cm, de 30cm voire de 40cm, le tout sera défini par leurs besoins et envies.

En plus d’avoir le choix de la longueur, ils pourront décider de la matière. Prenant une décision entre une règle en plastique, en bois, en aluminium. Décidant entre la souplesse et la rigidité.

Parmi les règles souples, une règle pliable, très pratique pour la ranger dans le cartable ou la trousse.

Mise à part la règle, un autre outil de traçage est l’équerre ! En plus de son rôle de traceur, l’équerre permet de dessiner des angles droits et des formes géométriques.

Tout comme pour la règle, les écoliers et élèves plus grands auront le choix parmi les équerres pour acquérir l’équerre de leurs rêves !

Elle pourra être de grand format, c’est-à-dire mesurant 21cm à 26cm au moins, ou plus petite, de 14cm. L’élève pourra adapter son équerre à ses besoins et à l’ensemble de ses fournitures scolaires.

Avec le compas, la géométrie n’a pas de limite ! 

Tout comme le traçage, la réalisation de certaines opérations de géométrie nécessite l’utilisation d’outils. Ici il s’agit du compas !

Il peut être équipé d’une bague, d’une mine et parfois même des deux !

Le compas a une mission, permettre à l’élève de pratiquer la géométrie avec facilité ! Et ce quel que soit le niveau de l’élève, qu’il s’agisse d’un écolier du primaire ou d’un élève du secondaire.

Le compas pourra part ailleurs s’adapter au niveau de l’élève !

Certains compas sont spécifiquement destinés aux enfants en bas-âge, comme les compasà mini-pointe qui privilégient la sécurité des écoliers.

Pour les plus grands et plus exigeants, les compas à mine et à bague sont plus conseillés. Ils sont plus complexes et précis, convenant idéalement à l’exigence des jeunes apprentis.

En plus de leur composition, les élèves pourront choisir entre un compas composé de plastique ou encore de métal.

Le compas sera parfaitement en adéquation avec les besoins et envies des étudiants !

Des instruments de mesure hors du commun !   

Dans un premier temps, il est bon de notifier les ustensiles de mesure hors du communs enrichissant encore plus la palette de choix de l’élève. Dans un second temps, les instruments de mesures classiques ont parfois besoin d’être accessoirisés.

Pour parler d’outils peu traditionnels on peut recenser :

La réquerre est la fusion entre une règle et une équerre. Elle pourra accompagner l’élève autant dans sa fonction de traceur que dans celle de mesurer des angles droits. Elle remplace aisément deux outils importants parmi les fournitures scolaires, permettant une organisation optimisée pour l’écolier.

Le normographe, un outil utilisable dans différentes matières scolaires, comme par exemple l’histoire-géographie, la physique, la géométrie ou encore les mathématiques.

C'est une plaquette de matière plastique, en règle générale, traversée par des fentes en forme de lettres, de chiffres ou de figures symboliques et dans lesquelles on déplace un instrument servant à effectuer le tracé correspondant sur le support où on la maintient appliquée.

Le rapporteur, quant à lui, est un outil gradué en degrés qui permet de mesurer les angles, très utilisé en géométrie ou trigonométrie.

Il y en a de plusieurs sortes en forme de demi cercle gradué ou de cercle entier, et concernant les coloris on peut trouver : transparentcoloré, en aluminium.

Enfin, concernant les accessoires, ils concernent notamment le compas, qui peut s’utiliser avec des mines ou des crayons. En plus de l’équipement “interne”, l’écolier pourra également se doter d’accessoires externes, comme munir le compas d’un étui ! Cela motivera l’élève à garnir ses fournitures scolaires d’un équipement de qualité et fiable.

Et pourquoi pas une association entre compas et crayon de couleur, pour notamment créer de l’originalité ?

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