classeurs et intercalaires

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Caractéristiques
Taille/Format
Mise en page
Couleur
Matière
Valeur ajoutée
Sexe
+ d'infos

Classeurs et intercalaires, le nécessaire pour ranger vos pages de cours

Au lycée, de nombreux élèves font le choix de prendre leurs cours sur des feuillets mobiles, des copies doubles ou encore des blocs de cours.

Pour organiser toutes vos feuilles et ne pas les perdre, le classeur est la meilleure solution.

Il vous suffit d’opter pour des feuilles perforées, de cette manière vous n’aurez qu’à les glisser dans votre classeur et vous ne perdrez plus vos cours !

Le classeur est différent du trieur car il est plus sécurisé. En effet, si vous le faites tomber par mégarde, vos feuilles ne risquent pas de s’éparpiller au sol puisqu’elles sont maintenues par les anneaux.


Le classeur pour alléger vos sacs de cours

De plus en plus de professeurs d’école et de collège font le choix d’autoriser les classeurs pour leurs matières. Cela permet notamment aux élèves d’alléger leurs cartables. Mais pour cela, il faut être organisé et ne pas se laisser submerger.

En effet, pour que le système du classeur vous permette d’alléger votre sac, il vous en faut en réalité deux. Ainsi, vous pouvez utiliser un classeur pour aller en cours et le second reste chez vous.  Celui qui vous accompagne à l’école peut être moins épais car à chaque fin de chapitre, vous pouvez le vider dans celui qui reste sur votre bureau à la maison.

Contrairement aux cahiers, vous n’avez donc pas l’ensemble du cours en permanence dans votre cartable, il faut simplement penser à avoir des feuilles vierges pour débuter le prochain chapitre !

Le classeur pour organiser vos documents importants

En dehors de l’univers scolaire, les classeurs sont utilisés dans de nombreuses situations. Tout d’abord au travail, toutes les professions en bureau nécessitent d’être organisé car de nombreux documents circulent en permanence. Les archiver dans des classeurs est une solution optimale.

Vous pouvez en utiliser plusieurs et classer vos documents par date ou par type par exemple.

La plupart des classeurs ont une étiquette sur la tranche. Cela vous permet de repérer au premier coup d’oeil celui qu’il vous faut lorsqu’il y en a plusieurs rangés sur une étagère. Dessus, vous pouvez écrire le contenu que vous placez à l’intérieur, ou votre nom si vous l’utilisez comme fourniture scolaire et ne voulez pas le perdre.

Si le classeur que vous choisissez n’en possède pas, vous pouvez toujours en ajouter une par vous même car cette étiquette est très pratique pour se repérer rapidement.


Le classeur pour archiver tous les dessins de votre enfant

Les enfants peuvent également utiliser un classeur pour ranger tous leurs dessins ensemble. Dans ce cas précis, les pochettes transparentes seront vraiment pratiques. Ils pourront glisser facilement leurs oeuvres à l’intérieur et ne pas avoir à les perforer.

La pochette protège les feuilles de papier de l’humidité et la poussière.


A chaque situation son classeur

Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs types de classeurs. Nous allons vous énumérer ici les différents critères qui peuvent exister. Il ne vous restera qu’à choisir ceux qui vous tiennent le plus à coeur et qui sont le plus adaptés à l’usage que vous souhaitez en avoir:

  • le format : A4, A4+, A5, A6, 17x22cm
  • le nombre d’anneaux : 2, 4
  • la largeur du dos : 2, 4, 5, 7, 8cm
  • la couverture : en carton rigide, en plastique souple


Les gros classeurs à levier pour un archivage au top !

Les classeurs à 2 anneaux sont à levier, c’est à dire qu’ils sont dotés d’un poussoir ergonomique pour l’ouverture des anneaux. Ils sont généralement prévus pour contenir plus de feuilles que ceux à 4 anneaux. Vous pourrez par exemple mettre plus de 700 pages dans un classeur avec un dos de 8cm.

Ces classeurs à levier larges sont dotés d’un oeillet de préhension au dos. De cette manière, vous pouvez facilement le tirer et le saisir lorsqu’il est entouré d’autres fournitures.


Les classeurs de petits formats pour vous accompagner partout !

Les classeurs de format A5 et A6 sont conçus pour accueillir des fiches bristol. Ces pages de dimensions réduites sont fréquemment utilisées par les étudiants qui veulent résumer leur cours pour apprendre l’essentiel.

Ranger ces fiches de révision dans des classeurs est important pour être dans de bonnes conditions lors des révisions.

Il existe par ailleurs des intercalaires pour organiser vos fiches par matière ou par chapitre.


Choisissez un classeur qui vous ressemble grâce aux nombreuses couvertures différentes

Le dernier critère concerne le visuel. Vous trouverez aussi bien des classeurs unis que des classeurs à motifs.

Les classeurs unis peuvent être de couleurs vives ou pastel, avec effet de transparence ou non, etc.

De leur côté les classeurs à motifs sont généralement des produits dérivés des marques préférées de votre enfant, il trouvera forcément celui qui lui plait !

Du classeur Ben au classeur représentant un surfeur en passant par le classeur licorne, le choix est vaste. Ces classeurs sont généralement rigides en carton recouvert d’un pelliculage brillant pour un fini au top !

Exacompta, marque de référence pour la papeterie scolaire, a même sorti un classeur transparent personnalisable pour que votre fourniture ne ressemble à aucune autre. Pour cela, une pochette transparente est placée au dos de la page de couverture, votre enfant n’a qu’à glisser l’image qu’il veut voir apparaître en couverture.

Intercalaires et œillets : des petites fournitures scolaires indispensables

Pour organiser l’intérieur de votre classeur : les intercalaires

Comme nous l’avons vu, les intercalaires sont essentiels pour permettre une organisation optimale des documents à l’intérieur de votre classeur. Ils existent de différents formats pour s’adapter à la taille de votre classeur et peuvent être vendus par 6 ou 12 selon la répartition que vous souhaitez effectuer à l’intérieur.

Vous trouverez des intercalaires en carton voire même en carte lustrée pour encore plus de robustesse. Les intercalaires en polypropylène sont également connus pour être indéchirables, vous pouvez écrire sur les touches avec un feutre effaçable à sec.

Généralement, les intercalaires sont de couleurs vives et disposent d’une perforation universelle pour correspondre à tous les classeurs.

Certains lots disposent d’un sommaire. C’est à dire que sur le premier intercalaire, vous pouvez noter l’ensemble des contenus des intercalaires pour savoir quel touche correspond à quel contenu.


Pour donner une seconde vie à vos feuilles déchirées : les oeillets

Les oeillets sont des petits autocollants qui semblent anodins à première vue. Cependant, leur utilisation se révèle indispensable lorsque vous utilisez régulièrement des classeurs.

Ces petits oeillets sont à coller sur les perforations de vos feuilles qui sont déchirées à force d’usage. En effet, après de nombreuses manipulations, vos pages peuvent s'abîmer et si elles se déchirent, votre page va pendre dans votre classeur. Vous risquez de l'abîmer encore plus, voire même de la perdre. Pour éviter cela, collez un petit oeillet et le tour est joué !

 

Comment utiliser les intercalaires ?

Les intercalaires peuvent être intéressantes pour pousser l’organisation à l’extrême, votre enfant peut séparer la partie exercice de la partie cours par exemple. Il peut aussi utiliser une partie pour mettre ses contrôles, etc. A chacun de s’organiser selon ses préférences.

Ensuite, au lycée, lorsque l’étudiant est plus libre dans son organisation, il peut opter pour un seul classeur pour regrouper plusieurs cours. L’objectif est encore une fois d’alléger son sac !

Grâce aux intercalaires, il pourra avoir jusqu’à 12 matières dans une seule fourniture. De la même manière qu’avec une seule matière, il lui faudra un gros classeur avec intercalaires pour s’organiser à la maison.

A chaque fin de chapitre, votre adolescent peut faire le basculement et prendre de nouvelles pages vierges pour le prochain chapitre, etc.


Quel type de classeur me faut-il ?

Pour cela, la fourniture peut revêtir différentes formes: 2 ou 4 anneaux, un dos de 2, 4, 7cm, une couverture souple en polypropylène ou rigide en carton, etc. Les possibilités sont nombreuses et c’est à vous de choisir la forme qui vous convient le mieux pour l'utilisation que vous souhaitez en avoir.

Tout comme les chemises, vous avez également l’opportunité de choisir un classeur uni ou fantaisie.

Pour les étudiants adeptes des fiches de révisions, des classeurs adaptés au format des fiches bristols existent. Vous pourrez donc regrouper l’ensemble de vos fiches dans un classeur de petit format qui pourra vous accompagner partout.


Pourquoi investir dans des intercalaires ?

Pour compléter l’achat de classeur pour votre enfant dans le cadre scolaire, les intercalaires sont indispensables. En effet, les professeurs qui demandent des classeurs veulent généralement que les élèves distinguent la partie cours, la partie exercice et la partie contrôles. Ces intercalaires vous permettent de diviser votre classeur en différentes catégories selon les demandes de l’enseignant ou selon vos envies.

Vendues par lot de 6 ou 12 intercalaires, ces fournitures sont généralement en carton ou en polypropylène pour pouvoir être réutilisées.

Lorsqu’au lycée, votre enfant choisit ses fournitures en autonomie, il peut faire le choix d’opter pour un classeur pour alléger son sac. En effet, il pourra utiliser un onglet par matière et effectuer un roulement pour ne pas l’encombrer. Ce système de prise de cours est quand même généralement effectué avec un trieur.

^