Témoignages

  1. Témoignage de Violaine Lecocq Association de parents d’élèves de Notre Dame Sevigné 33400 Talence

    Écrit par flora Lemblé - 22/11/2019 00:00 - Aucun commentaire

    « Pour la première fois, cette année, nous avons proposé le service Scoléo aux familles de l’établissement. Auparavant nous avions déjà proposé ce service de coopérative mais réalisé par nous même, ce qui demande un travail et un temps considérable.
    Avec Scoléo, nous avons réussi à mettre ce service en place de façon très simple, tant pour les organisateurs que pour les bénéficiaires. Le fait d’avoir un interlocuteur unique facilite grandement les choses et le suivi de la mise en place. Grâce aux outils informatiques mis à notre disposition nous pouvons également suivre la vente des listes au quotidien. Les produits sont de qualité et le gain de temps très apprécié ! Fini la galère des courses ! Notre enquête qualité interne montre le succès de cette opération avec 97% des personnes ayant répondu qu'ils recommanderaient ce service. Et avec l’argent récolté, nous allons pouvoir aider les familles. C’est donc un double service rondement mené ! Merci ! 
    »
  2. Témoignage de Alain Christmann Apel Sainte Elisabeth 75015 Paris

    Écrit par Florence FRAISSE - 09/10/2019 09:00 - Aucun commentaire


    « L’APEL de Ste Elisabeth a adhéré à SCOLEO depuis déjà plusieurs années en commençant par le service des fournitures scolaires. Ce service a séduit un grand nombre de familles (+ 46% depuis le début de cette opération). Pour que l’efficacité soit maximum, il a fallu que l’établissement fournisse à SCOLEO des listes de fournitures par classe et par matière (par niveau et par matière c’est plus facile mais pratiquement impossible à obtenir) et cela dès fin juin pour que SCOLEO puisse mettre en ligne les informations le plus tôt possible et les parents anticiper au mieux leurs achats. Cette organisation impose que les listes de classes soient constituées au plus tard début juillet et les familles informées de la classe dans laquelle se trouve leur enfant. En ce qui me concerne, j’ai choisi de mettre en ligne sur le site de Ste Elisabeth ces listes dans la première semaine de juillet. Les réclamations des parents concernant l’affectation de leur enfant sont finalement peu nombreuses et restent gérables. Cet inconvénient est mineur devant l’énorme avantage d’avoir une rentrée sans surprises et sans discussions.
    SCOLEO apporte une solution simple et économique au problème des fournitures rencontré chaque année par les parents et est très innovant dans bien d’autres domaines.
    Juliette Michelin coordonne parfaitement les quelques réglages nécessaires au bon fonctionnement du système. »
  3. Témoignage de Nathalie Dumont Association de parents d’élèves de Sainte Marie 76680 Saint Saens

    Écrit par flora Lemblé - 27/08/2019 00:00 - Aucun commentaire

    « Nous avons recours à Scoléo (service totalement gratuit pour l’école) depuis trois ans et participons à l’opération « fournitures scolaires » qui connait un succès croissant d’année en année. J’utilise personnellement leur service et n’ai eu à déplorer aucun incident de livraison. Et si cela devait arriver, je ne doute pas du tout de la réactivité des interlocuteurs pour réparer un éventuel oubli… Vous pouvez supprimer ou ajouter des éléments à votre commande, en fonction de vos besoins, et cela à partir de la liste officielle fournie par les instituteurs. Les articles sont de bonne qualité, de marques reconnues qui ont fait leur preuve. Pas mal non plus les petites étiquettes personnalisées au nom de l’enfant qui évitent les affaires perdues (testées et approuvées). Votre commande est livrée, conditionnée nominativement, à l’adresse et à la date que vous souhaitez. 3 listes regroupées permettent d’économiser les frais de port !!!! Les commandes sont relativement faciles à passer, pas besoin d’être un crack en informatique… Pour chaque liste commandée, 1 euro est reversé à l’association des parents d’élèves.
    L’interlocutrice de l’opération fournitures est à la disposition du parent relais (il est effectivement nécessaire qu’il y ait un interlocuteur pilote dans l’établissement), soit par mail soit par téléphone et Scoléo met toutes les informations (flyers, liste des opérations à effectuer pour réussir l’opération…) à notre disposition.
    Depuis trois années que je suis parent relais, je trouve que l’opération est de mieux en mieux présentée et que les moyens de communication mis à notre disposition sont très appropriés. Un accompagnement personnalisé est un plus et cela est très agréable.
    Les parents qui ont testé sont satisfaits, et en règle générale n’hésitent pas à renouveler leur confiance l’année suivante.
    Voilà, j’espère que cela rassurera ceux qui hésitent encore à y avoir recours.
    Merci pour votre soutien.»
  4. Témoignage de Virginie Renaux Vice-présidente de l’Apel de l'école du Sacré Coeur 75018 Paris

    Écrit par flora Lemblé - 10/09/2018 00:00 - Aucun commentaire

    Pourquoi votre association a-t-elle adhéré à Scoléo ?

    « Nous avons trouvé le projet très bien pour des parents qui détestent faire les magasins et qui n'ont pas forcément le temps de courir à cause de leur travail. Nous avons aussi voulu encourager Scoléo qui démarrait l'aventure grâce à des parents dans la même situation que nous. »

    Est-ce simple à mettre en place pour l’association de parents d’élèves ?

    « Ce n'est pas bien compliqué ! Nous avons d'abord fait appel à un parent-Scoléo (qui est venu rapidement) pour nous présenter le projet lors d'une réunion correspondants. Puis nous avons distribué les prospectus par l'intermédiaire des maîtresses à tous les parents. Puis en accord avec la directrice , nous avons transmis les listes à Scoléo. Après une information dans notre panneau d'affichage , les parents ont eu la liberté de faire le choix de passer par Scoléo ou de se débrouiller. Nous avons été agréablement surpris car il y a eu beaucoup de commandes. »


    Quels sont les avantages d’un tel dispositif ?

    Pour les parents : 
    « ne pas avoir à courir , être livré chez soi en choisissant la date.»

    Pour les enseignants : « avoir la garantie que le matériel demandé soit conforme à la liste. »

    Comment les parents l’ont-ils apprécié ?

    « Ils ont dans l'ensemble apprécié les paquets mais regrettent de ne pas pouvoir faire le choix de prendre le réassort en milieu d'année. Ils ont également apprécié la rapidité à régler les quelques petits problèmes qu'ils ont rencontrés, dûs à la Poste. »


    Quelles sont les améliorations à apporter ?

    « Faire attention aux problèmes avec la Poste sur les délais. Les listes sont souvent faites en fonction d'un nouvel élève. »


    Depuis quand avez-vous en place ce dispositif ?

    « Cela fait 2 ans lors du début de Scoléo. »


    Renouvellerez-vous le dispositif l’année prochaine ?

    « Je pense que oui, l'ensemble des parents a été satisfait et les relations avec Scoléo sont très agréables. Nous attendons les nouveaux projets de Scoléo qui devraient plaire aux parents et les encourager à continuer à adhérer. »

  5. Témoignage de Pierre-Arnaud Juin Vice-président Apel de l'école Normale Catholique 75015 Paris

    Écrit par flora Lemblé - 15/06/2018 00:00 - Aucun commentaire

    Pourquoi votre association a-t-elle adhéré à Scoléo ?
    « Pour faciliter la vie parascolaire des parents. »


    Est-ce simple à mettre en place pour l’association de parents d’élèves ?
    « Mise en place très simple du dispositif. »

    Quels sont les avantages d’un tel dispositif ?

    Pour les parents :
     
    « pas de précipitation, bonne anticipation de la rentrée, vacances sereines, coût contrôlé et fournitures moins chères, livraison à la maison. »
    Pour les enseignants :
     
    « liste homogène, gestion plus aisée du matériel en cours d'année.»
    Pour les associations de parents d’élèves : 
    « du travail quand même, le pourcentage en fournitures parascolaires donné. »

    Comment les parents l’ont-ils apprécié ?

    « Très bon retour. »


    Quelles sont les améliorations à apporter ?

    « Simplifier le nombre d'aller et retour entre les profs l'APEL et Scoléo pour établir les listes. »


    Est-ce la première année où vous mettez en place ce dispositif ?

    « La deuxième année. »


    Renouvellerez-vous le dispositif l’année prochaine ?

    « Sans doute oui. »