carton à dessin, sous-main

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Taille/Format
Valeur ajoutée
+ d'infos

L’indispensable des étudiants en art : le carton à dessin

Toutes les personnes qui suivent une formation en école d’art et réalisent de nombreuses oeuvres sur papier connaissent le carton à dessin.

Le plus connu est celui au motif Annonay vert marbré. Ce carton est un classique qui peut prendre plusieurs dimensions selon la taille de support que vous souhaitez privilégier pour votre art.

Fabriqué en France avec du carton d’une épaisseur 19/10 (soit 1170g/m²) et recouvert d’un papier de qualité, ce matériel conservera toutes vos créations en sécurité. Les coins et le dos sont par ailleurs renforcés pour résister aux chocs avec vos autres fournitures dans votre sac.

Vos dessins ne risquent pas de s’échapper de ce carton car deux élastiques ferment les angles de la même manière qu’une chemisePeinturesesquissesdessins, vous pourrez conserver de nombreuses oeuvres dans un seul carton à dessin Annonay grâce au dos extensible qui peut s’élargir jusqu’à trois centimètres.

Ce carton vous permettra d’assurer un transport de vos créations en toute sécurité entre vos cours de dessin et votre maison. Vous pouvez également vous en servir pour archiver vos oeuvres terminées et éviter qu’elles ne s'abîment en trainant sur votre bureau.

Des dizaines de tailles existent et parmi elles :

  • 26 x 33cm → peut contenir des feuilles de format A4 ou 24 x 32cm
  • 32 x 45cm → peut contenir des feuilles jusqu’au format A3
  • 36,4 x 51,5cm → peut contenir des feuilles jusqu’au format B3 ou ½ raisin

 

Conservez vos esquisses en sécurité dans une pochette

Pour les dessinateurs sur des feuilles de format A4 ou maximum 24 x 32cm, la marque CANSON a créé une pochette de stockage. En polypropylène, cette pochette est légère et indéchirable. Vous pouvez la fermer grâce à un scratch sur un rabat.

Vous pouvez utiliser cette pochette pour transporter vos feuilles de papier dessin entre l’école et votre maison. Ces feuilles sont généralement vendues dans des pochettes en carton refermables mais si vous souhaitez séparer vos pages propres de vos créations, cette pochette peut être pratique.

Canson et Clairefontaine sont les marques de références pour les papiers dessin, ils sont utilisés autant par les novices que dans les centres de formations artistiques.

Au collège, les papiers dessin sont un indispensable de la liste de fourniture en arts plastiques. Ce support épais (entre 125 et 225g/m²) à grains supporte aussi bien le feutre que la peinture, les craies, le découpage ou le collage. Il est donc idéal pour les activités manuelles diverses exercées en cours.

Cette pochette protègera également toutes vos créations achevées que vous souhaitez montrer à vos proches.

 

Le sous-main pour protéger vos bureaux

Pour tous les enfants adeptes des activités de loisir salissantes, le sous-main est un essentiel. Cette planche fine se place sur le support de l’enfant pour créer une barrière avec le mobilier et éviter les dégradations. Vous pourrez laisser votre enfant faire de la peinture, de la pâte à modeler ou du collage sans craindre de l’état de son bureau à la fin de l’activité.

Le sous-main est souvent en carton épais car cette matière est robuste et esthétique lorsqu’elle est couverte d’un pelliculage brillant. Ce support peut également être en PVC, cela permettra de le laver facilement à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide.

Selon les dimensions de la table servant de support, plusieurs tailles de sous-mains existent telles que :

  • 30 x 40
  • 35 x 60
  • 40 x 55

 

Le sous-main, un support confortable

Ce matériel de loisirs créatifs peut aussi être utilisé au quotidien par votre enfant. En effet, ce support est confortable, le PVC et le pelliculage brillant permettent une bonne glisse du stylo sur votre feuille. L’écolier pourra donc faire ses devoirs sur son sous-main car il lui assure un confort d’écriture.

De plus, cette fourniture scolaire est pratique car elle est généralement équipée d’effets anti-glisse pour bien adhérer à la surface du dessous. Ainsi, le sous-main ne glissera pas sur votre bureau ce qui serait dérangeant.

Malgré ce système, le sous-main reste un support déplaçable, vous n’êtes pas obligés de le laisser en permanence sur votre bureau. Ainsi, si votre enfant souhaite faire un loisir créatif sur la table du salon plutôt que dans sa chambre, il peut déplacer son sous-main pour ne pas faire de tâches.

 

Le sous-main comme outil d’apprentissage

La fonction première du sous-main est la protection mais certains peuvent servir également d’outil d’apprentissage.

Vous trouverez à la fois des sous-mains aux motifs des marques préférées de vos enfants mais certains ont une vocation davantage pédagogique.

Il existe des sous-mains représentant la carte de France, la carte de l’Union Européenne ou encore un planisphère. Ces fournitures vous permettront d’améliorer vos notions en géographie puisque ce sous-main est en permanence sous vos yeux.

Pour l’apprentissage des tables de multiplication ou de la conjugaison vous trouverez également des supports à disposer sur le bureau de votre enfant.

Certains sous-mains se présentent même sous la forme de feuillets détachables sur lesquels vous pouvez écrire. Cet espace de prise de notes est pratique car il peut vous servir de brouillon pour réaliser vos exercices.

^