ardoises

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Caractéristiques
Taille/Format
Couverture
Couleur
Valeur ajoutée
Classe/Niveau/Public
Sexe
+ d'infos

L’ardoise : outil d’apprentissage et de loisir

Présente sur de nombreuses listes de fournitures scolaires à avoir à la rentrée, l’ardoise est réutilisable pendant des années. Cet outil permet un apprentissage ludique. Les enfants peuvent s’appliquer à écrire leurs premiers mots et faire leurs premiers calculs.

Souvent, ce support permet aux professeurs de faire des exercices de rapidité en demandant à toute la classe de participer. Lorsque la réponse a été donnée, il est facile de passer à une autre question, les élèves n’ont qu’à effacer ce qu’ils ont écrit.

L’écolier peut se tromper et recommencer à volonté. La surface et les outils d’écriture sont prévus pour être effaçables et ne laisser aucune trace après le nettoyage.

Pour les dessinateurs en herbe, l’ardoise est également une alternative pratique, il pourra s'entraîner et se corriger sans difficulté.

Ardoise blanche

De plus en plus utilisée, l’ardoise Velleda permet un apprentissage sans se salir. Elle permet également à l’enfant d’apprendre à tenir un stylo, de la même manière qu’il le ferait sur une feuille.

Les marques leader telles que Maped et Bic ont beaucoup fait évoluer ces petits supports qui sont aujourd’hui majoritairement utilisés dans les salles de classes.

Pratiquement toujours conçues avec une face blanche et une face quadrillée, ces ardoises peuvent servir pour plusieurs matières scolaires.

La partie blanche est davantage réservée aux calculs lorsque les enfants apprennent à poser des additions ou des soustractions. En cas d’erreur, effacer et recommencer est facile et moins décourageant que de devoir reposer le calcul entièrement.

L’autre face est souvent équipée d’un large quadrillage (Séyès). C’est pratique pour l'apprentissage de l’écriture. Pour les écoliers qui apprennent à tracer les lettres, faire des lignes entières et les effacer ensuite est aisé.

Ces ardoises ont généralement un petit format de 19 x 26 cm ou A4 pour tenir dans le cartable. Ensuite, certaines caractéristiques diffèrent selon les marques. Certaines garantissent une ardoise flexible mais incassable, d’autres un produit Made in France.

Souvent ces ardoises sont vendues avec un feutre et une effacette fixée sur le côté qui permet de corriger instantanément une erreur.

Ardoise naturelle

Malgré l’apparition des ardoises blanches, les ardoises naturelles restent fréquemment utilisées. A l’école ou à la maison, votre enfant pourra apprendre à écrire sur ce support à l’aide d’une craie. Un chiffon ou une brosse lui permettront ensuite d’effacer.

Généralement à double faces, l’une d’entre elles est quadrillée et l’autre est noireInrayables, ces ardoises bordées de bois sont réutilisables à l’infini. Le format de 18 x 27 cm est le plus fréquent.

Tout comme les ardoises Velleda, les bords sont arrondis pour la sécurité des enfants.

Les accessoires indispensables : feutre, craie, chiffonnette…

Comme nous l’avons évoqué précédemment, de nombreux outils accompagnent l’utilisation d’une ardoise.

Pour écrire :

Pour effacer :

Les chiffonnettes les plus efficaces sont conçues en microfibre. Utilisables sèches ou humides, elles effaceront toutes les traces de feutre ou de craie sans abîmer la surface de votre ardoise. Elles sont lavables en machine pour un usage illimité.

Pour ne pas abimer votre support Velleda, les marqueurs et feutres doivent être effaçables à sec. Sur une petite surface, les feutres sont plus précis et donc recommandés. Leurs pointes sont résistantes pour supporter l’acharnement d’un enfant qui apprend à tenir son crayon.

Des boîtes existent pour ranger les craies de votre enfant. Cela permettra de les protéger pour ne pas qu’elles se cassent dans son cartable. Une petite brosse est généralement intégrée dans le second compartiment disponible.

Pour les écoliers qui s’initient aux conversions, des ardoises sont prévues pour cet apprentissage. Vous pourrez facilement faire vos calculs pour convertir les longueurs, volumes, surfaces, etc...

Rouleaux adhésifs ardoise

En dehors de l’usage scolaire, l’ardoise est un support aux possibilités illimitées.

Des rouleaux adhésifs existent. Généralement de 45 x 100 cm, vous pourrez les découper à votre convenance. Ils s’appliquent aisément sur toutes les surfaces lisses.

Dans une chambre, ce support vous permet de modifier votre décoration selon vos envies. Dans une cuisine, vous pouvez écrire votre liste de courses et effacer les produits lorsqu’ils ont été rachetés. 

Vous pouvez faire le choix d’un rouleau d’ardoise naturelle ou Velleda selon votre préférence : écrire à la craie ou au feutre.

Cependant, des marqueurs craie liquides existent également. Ils sont très utilisés chez les restaurateurs par exemple.

Ces marqueurs effaçables à l’aide d’un chiffon humide permettent d’écrire sur un tableau en ardoise mais résistent à la pluie contrairement à la craie. Ce produit écrit également sur le verre, le plastique, le métal ou encore le carton.

^