gouache, peinture

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Couleur
+ d'infos

Gouaches, peinture, palettes d'aquarelle, découvrez le nécessaire pour peindre sur Scoleo.fr

Les loisirs créatifs occupent vos enfants pendant des heures peu importe leur âge. Pendant ce temps calme, ils développent leur esprit critique et réalisent des oeuvres dont ils sont fiers.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont attirés par la peinture. Même lorsqu’ils ne savent pas encore tenir un pinceau, ils apprécient la peinture au doigt pour exprimer leur créativité et s’amuser avec toutes ces couleurs vives.

En maternelle, de nombreuses activités de peinture sont organisées, notamment pour que les élèves apprennent les couleurs. Ainsi, la peinture n’est pas qu’une activité ludique, elle a également une vocation pédagogique.

En primaire, durant les cours d’arts plastiques, les écoliers apprennent les couleurs primaires, les couleurs complémentaires et découvrent les couleurs secondaires en faisant des mélanges de peinture.

Avec ses pigments de qualité, la peinture de la marque Lefranc Bourgeois développera l’éveil de votre enfant tout au long de sa scolarité. Les formats sont pratiques pour être emmenés à l’école mais cette activité peut également être réalisée à la maison, il vous suffit d’avoir une feuille de papier comme support.

 

La gouache pour apprendre à peindre

La peinture la plus utilisée à l’école est la peinture à l’eau car elle est nettoyable facilement et sèche rapidement. Utilisable dès 3 ans, si votre bout de chou salit ses doigts ou ses vêtements, un nettoyage à l’eau sera suffisant pour faire disparaître toute trace de peinture.

La gouache est une peinture de texture molle souvent vendue en tubes que l’on dépose sur une palette pour l’utiliser. Cette peinture est opaque et peut se diluer avec de l’eau pour être plus liquide.

Sur la liste de fournitures à la rentrée, la peinture à la gouache demandée est souvent sous forme de petits tubes de 10 ou 20ml. Dans ces tubes aux bouchons hermétiques, la peinture ne sèche pas pour être utilisable toute l’année.

La plupart des professeurs demandent du noir, du blanc, du rouge, du jaune et du bleu. Il existe donc des lots contenant ces cinq couleurs primaires.

Vous pouvez faire le choix de laisser vos tubes dans leur coffret ou bien les disposer dans une trousse avec le reste du matériel de peinture que vous utilisez.

D’autres peintures existent telles que l’acrylique, la peinture à l’huile ou encore l’encre.

Palette de peinture et pinceaux, les indispensables

Lorsque vous vous lancez dans une séance de peinture, quelques outils sont nécessaires.

Pour réaliser cette activité manuelle, il est recommandé de porter un tablier ou un ancien tee shirt. En effet, même si les peintures utilisées à l’école sont essentiellement lavables à l’eau, porter cette surblouse vous permettra de ne pas passer la journée avec des vêtements tachés.

Même si vous pouvez faire de la peinture au doigt, le plus souvent avoir un pinceau sera nécessaire. Il existe plusieurs formes et plusieurs tailles de pointe selon l’usage que vous voulez en faire.

Les pinceaux ronds ont des poils fins et souples tandis que les pinceaux plats ont des poils plus rêches et courts, ils sont assemblés de manière à former un éventail plutôt rigide qui vous permettra de faire des traits plus ou moins épais.

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour les poils synthétiques ou naturels. Le manche est souvent en bois et la virole en métal pour plus de solidité.

Les pinceaux étant lavables, vous aurez besoin d’un récipient d’eau pour changer de couleur ou pour nettoyer vos pinceaux lorsque vous avez terminé. Il est important de nettoyer votre matériel à l’eau claire sans attendre que la peinture ne sèche pour ne pas l'abîmer et pouvoir le réutiliser.

Les godets lave pinceaux sont pensés pour que vous puissiez laisser votre pinceau dans l’eau sans tout renverser. Certains ont même deux compartiments si vous utilisez plusieurs couleurs différentes. Ces récipients ont des couvercles hermétiques pour les transporter en toute sécurité.

L’aquarelle est généralement déjà présentée sous forme de palette mais si vous peignez avec de la gouache en tube, avoir un support sera nécessaire pour faire vos mélanges.

Des palettes en plastique sont disponibles. Dans les creux, vous pouvez verser vos couleurs primaires puis faire des mélanges selon vos besoins en nuances. Le noir vous permet de foncer la couleur et le blanc d’éclaircir votre peinture de quelques tons. Un trou est souvent présent pour faciliter la prise en main de la palette par le peintre.

Pour couvrir des grandes surfaces, les rouleaux sont pratiques, ils vous permettent de peindre un fond de manière rapide et uniforme. Généralement, l’embout de ce matériel est en mousse et se lave facilement à l’eau claire. Vous pourrez donc multiplier les utilisations de votre rouleau si vous en prenez soin.

 

L’encre de Chine et l’aquarelle pour encore plus de créativité

Tout comme la gouache, l’aquarelle est une peinture à l’eau mais elle se travaille différemment. Généralement, la matière est sèche, c’est en mouillant un pinceau que l’on peut prendre de la couleur et l’utiliser pour dessiner. Elle se présente sous forme de pastille dans une palette en plastique ou en métal. Ces étuis sont plats et hermétiques, vous pourrez facilement les glisser dans votre cartable pour les cours d’arts plastiques.

Dans certaines palettes, un pinceau fin est inclu pour les débutants. L’aquarelle est une technique de peinture nécessitant de l’eau pour travailler les couleurs. Il faut faire attention à la quantité d’humidité et au support.

Si vous utilisez du papier, optez pour des feuilles épaisses pour ne pas les transpercer. L’aquarelle sèche vite et contrairement à la gouache, les couleurs obtenues ne sont pas opaques.

Moins utilisée à l’école, l’encre de Chine est une technique très utilisée en art et notamment dans l’écriture. Cette encre liquide est indélébile, vous pouvez l’utiliser avec une plume ou un pinceau pour laisser libre cours à votre créativité. D’un noir profond, cette fourniture est très utilisée en calligraphie ou pour la création d’oeuvres en noir et blanc.

Que vous soyez un adepte de la gouache, de l’aquarelle, de l’encre de Chine ou de n’importe quel autre type de peinture, de nombreux supports sont à votre disposition pour créer. Les plus connus sont le papier dessin et la toile mais vous pouvez également peindre sur du verre ou encore du plastique.

A l’école, c’est souvent le papier qui est privilégié pour son format A4 se glissant facilement dans votre cartable. Ces pochettes ou blocs peuvent contenir des feuilles plus ou moins épaisses et avec ou sans grains selon vos envies.

^