chemises et sous chemises

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Caractéristiques
Taille/Format
Couleur
Matière
Valeur ajoutée
Sexe
+ d'infos

La chemise, la fourniture scolaire pour le transport et la protection des documents

Les pochettes sont des fournitures souvent inscrites sur les listes scolaires en début d’année, peu importe le niveau de votre enfant. Dans une chemise, il pourra y ranger toutes les photocopies que les professeurs distribuent ou bien y glisser des copies doubles en prévision des contrôles ou des feuilles de brouillon pour les exercices d'entraînement, etc.


A quoi ressemble une chemise ?

Cette fourniture de papeterie peut prendre différentes formes : avec ou sans rabats, un élastique en hauteur ou deux élastiques dans les angles, une étiquette ou non, polypropylène ou carton, etc. C’est à vous de choisir les critères qui vous importent le plus.

Généralement, ces pochettes sont de format 24 x 32cm pour accueillir vos documents de format A4 sans les corner. Pour les utilisateurs de feuilles de papier de 17 x 22cm ou à la recherche d’une pochette pour leurs fiches bristols, il existe aussi des chemises de format réduit.

Enfin, la chemise peut être unie ou à motifs selon vos préférences. Disponibles dans de nombreuses couleurs, elles peuvent également être recouvertes du héros préféré de votre enfant, d’une marque qu’il apprécie, etc.


Quels sont les différents formats de pochette ?

La forme de chemise la plus connue est la pochette à 3 rabats et 2 élastiques. Cette configuration offre un maintien optimal des documents que vous déposez à l’intérieur. Les pages ne risquent pas de s’éparpiller dans votre cartable ou de se corner puisqu’elles sont bien à plat et doublement maintenues à l’intérieur.

Il existe également des pochettes à rabats avec un seul élastique. Cet élastique va de bas en haut et ferme également votre pochette de manière sécurisée pour que vos documents soient enfermés.

Si vous souhaitez une pochette plus fine, il faut opter pour une chemise sans rabats. Il existe des chemises qui se ferment avec 2 élastiques mais sans rabats. Vos documents sont donc maintenus par les élastiques mais il faut faire attention de les placer correctement à l’intérieur pour ne pas risquer de les froisser.

Le dernier type de chemises est la chemise à sangle. Cette forme est moins connue, pourtant elle est très pratique car son dos est extensible. Vide, elle est plate, mais vous pouvez insérer jusqu’à 1000 feuilles à l’intérieur car le dos peut s’élargir pour atteindre 13cm. La boucle enferme vos pages pour les protéger de l’extérieur.

Concernant le format, le plus connu est le format 24 x 32cm, il vous permet d’archiver toutes vos feuilles de taille A4 ou inférieures. Si vous n’utilisez que des feuilles de format A5 ou des fiches bristols, une pochette de17 x 22cm vous suffira.

Concernant le visuel, vous trouverez des pochettes unies dans de nombreux coloris mais également des chemises fantaisies.

Les motifs peuvent représenter les marques préférées de votre enfant, des personnages connus ou encore le club sportif qu’il supporte. Ces pochettes ont généralement la préférence des enfants car elles leur permettent d’afficher ce qu’ils aiment et de se distinguer de leurs camarades.

Exacompta, marque de papeterie scolaire de référence, vous propose également une chemise à rabats personnalisable. Au dos de la couverture, vous pourrez glisser l’image que vous souhaitez dans une pochette plastique transparente. Ainsi, aucun camarade de classe n’aura la même pochette que votre enfant.

Les sous chemises pour une organisation optimale

Pour tous les adaptes de l’organisation, ces lots de sous chemises seront très utiles. A l’intérieur de ces pochettes sans rabat ni élastique, vous pouvez glisser facilement tous vos papiers.

De la même manière que les intercalaires dans les classeurs, ces sous chemises sont souvent utilisées pour séparer des documents dans une pochette. Ainsi, vous vous retrouvez avec plusieurs dossiers à l’intérieur d’une seule fourniture pour optimiser votre espace.

Elles peuvent également être utilisées dans un trieur s’il n’a pas assez de touches et que vous souhaitez re diviser un onglet.


Qu’est-ce qu’une sous chemise ?

Les sous chemises n’ont ni rabat ni élastique, généralement vendues en lots, elles vous serviront pour séparer des documents en plusieurs dossiers. Vous pouvez vous en servir dans un trieur, une pochette ou simplement sur votre bureau pour organiser les documents qui doivent rester à portée de main.

Elles sont de format 24 x 32cm et en papier, ainsi vous pouvez écrire dessus au feutre le contenu que vous avez glissé à l’intérieur pour retrouver la page qu’il vous faut au premier coup d’oeil.

Si vous préférez les fournitures protectrices en polypropylène, il existe les pochettes transparentes qui s’ouvrent dans le coin. Vous pouvez également facilement glisser vos documents dans ce type de chemises. Elles ont l’avantage d’être transparentes et donc de protéger tout en gardant votre feuille lisible.


A quoi ressemble une sous chemise ?

Ces sous chemises sont généralement en papier, plus ou moins épais, vous pouvez donc écrire au feutre dessus pour repérer facilement le contenu de chacune d’entre elles.

De 80g/m² et jusqu’à 210g/m², c’est à vous de choisir l’épaisseur qu’il vous faut. Si vous les manipulez fréquemment, les plus épaisses seront certainement plus robustes.

Selon l’usage plus ou moins fréquent que vous en avez, vous trouverez des lots de 10, 30 et jusqu’à 100 sous chemises.

Du même genre, vous connaissez sûrement les pochettes transparentes qui s’ouvrent par le coin. Cette pochette en polypropylène est un mélange entre les pochettes transparentes perforées à placer dans les classeurs et les sous chemises.

A l’intérieur, vous pourrez glisser vos pages de format A4. La transparence permet de protéger le document tout en le gardant lisible.

Vous pouvez faire le choix de ne glisser qu’une seule page ou bien d’en ranger plusieurs selon l’usage que vous voulez en avoir. De la même façon que les sous chemises, ces fournitures sont vendues en lot.

Les boîtes d’archivage pour classer vos documents

Si vous avez une accumulation de feuilles sur votre bureau et que vous souhaitez les classer, opter pour les boites à archives. Très utilisées en entreprise pour organiser les documents importants qu’il ne faut pas perdre, elles sont pratiques et résistantes.

Plusieurs formats existent selon le nombre de pages que vous allez ranger à l’intérieur de la boîte. La plus petite taille est un dos de 3cm, puis vous trouverez des boites de 5 et 9cm pour aller jusqu’à 10cm. Ces boîtes sont généralement en carton ondulé ou en papier toilé car ces matières sont très résistantes.


Comment vous organiser si vous possédez plusieurs boîtes ?

Pour vous repérer si vous en avez une par année ou une par secteur, écrivez au feutre sur la tranche ce qu’elles contiennent. De cette manière, vous trouverez au premier coup d’oeil le dossier dont vous avez besoin.

La boite d’archivage est une fourniture de papeterie facile à monter et qui tient debout. Vous pouvez donc aligner vos boîtes de classement sur une étagère et l’oeillet de préhension vous permet de tirer celle dont vous avez besoin facilement.


Pourquoi opter pour une boite de classement ?

En dehors du cadre scolaire, dans les professions de bureau, de nombreux documents importants circulent et leur conservation est importante. Pour cela, investir dans des boîtes de classement est idéal.

En carton ondulé ou en papier toilé, ces fournitures pourront contenir de nombreux documents. Vous pouvez par exemple les regrouper par date pour un archivage optimal et écrire au feutre sur la tranche leur contenu. De cette manière, lorsque vous chercherez un document, vous le trouverez facilement.

De plus, ces boîtes d’archivage sont souvent dotées d'oeillet de préhension pour être facilement attrapables lorsqu’elles sont sur une étagère parmi tant d’autres.

^