pinceaux, brosses

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Couleur
+ d'infos

Le pinceau, outil indispensable pour les créatifs

Tous les enfants ont déjà utilisé un pinceau pendant un cours d’art plastiques. Cette petite fourniture est souvent demandée sur les listes de fournitures à la rentrée scolaire en primaire. Ce loisir apprécié des écoliers leur permet de développer leur créativité.

Plusieurs types de pinceaux existent selon l’usage que l’on veut en faire :

Les pinceaux ronds souvent en poils de poney peuvent avoir des diamètres allant du numéro 2 à 20. De la pointe extra fine à la pointe large, il existe forcément un pinceau qui vous permettra de réaliser l’oeuvre que vous avez en tête. Ces poils naturels sont fins et souples pour un coup de pinceau léger et précis.

Les pinceaux plats quant à eux ont des poils plus rêches. En soie de porc, ses poils robustes sont plus épais et coupés courts en forme d’éventail. Ces pinceaux brosses permettent de réaliser des aplats et de faire des traits plus ou moins épais selon l’angle d’inclinaison et la force d’appui. Tout comme les pinceaux ronds, plusieurs tailles existent et vous pouvez même opter pour un lot.

La plupart des pinceaux ont un manche en bois et une virole en métal pour tenir les poils. La marque de fournitures de peinture Lefranc Bourgeois a un bon rapport qualité / prix. Si vous prenez soin de bien nettoyer vos pinceaux après utilisation, vous pourrez vous en servir pendant des années.

 

Un seul pinceau pour tout type de peinture

A l’école ou à la maison, de nombreux types de peinture existent. Peu importe la technique que vous préférez, si vous avez un pinceau, vous pourrez vous amuser !

Ce loisir créatif laisse énormément de liberté. Et cela commence par le support. Il en existe de nombreux selon le format de l’oeuvre que vous souhaitez réaliser.

Les supports les plus connus sont les toiles et les feuilles de papier mais vous pouvez également peindre sur du verre, du plastique, des pierres, etc...

Les feuilles de dessin sont épaisses ou à grain, exprès pour supporter la peinture. La texture étant humide, il faut faire attention à prendre un support épais pour ne pas risquer de transpercer la feuille.

Des blocs et des pochettes de feuilles de dessin existent pour que vous puissiez dessiner de partout. Souvent de format A4, elles tiendront facilement dans votre cartable ou votre sac.

Les pinceaux sont des fournitures scolaires fines et réutilisables dans de nombreuses situations. Vous n’avez pas besoin de pinceaux différents pour chaque type de peinture, il vous suffit de les rincer à l’eau claire directement après utilisation. Vous pouvez les placer dans votre trousse lorsqu’ils sont secs pour ne pas les abimer.

 

Le rouleau de peinture, allié des cours d’arts plastiques

En primaire et au collège, tous les enfants assistent à des cours d’arts plastiques. Cette matière leur plaît car elle leur permet de s’exprimer librement et d’utiliser des techniques de dessin qu’ils ne connaissent pas.

Certaines oeuvres peuvent nécessiter de faire des aplats de couleur. Pour cela vous utiliserez certainement de la peinture à la gouache car celle-ci permet un rendu opaque. Et pour recouvrir votre feuille rapidement et de manière uniforme, privilégiez le rouleau de peinture. Cet outil est souvent en mousse et peut se laver avec de l’eau.

Si la couleur que vous souhaitez utiliser pour votre aplat résulte d’un mix entre deux couleurs, il est conseillé de faire votre mélange au pinceau préalablement pour que la couleur soit uniforme. Généralement, les lots de gouache utilisés à l’école contiennent uniquement du blanc, du noir ainsi que les trois couleurs primaires. C’est d’ailleurs l’occasion d’enseigner aux élèves les couleurs secondaires en les faisant pratiquer.

 

Le pinceau à réservoir pour les aquarelles

Si vous aimez les aquarelles, le pinceau est votre allié habituel. Mais depuis quelques années, un autre outil a fait son apparition : le pinceau à réservoir d’eau.

Cette fourniture ressemble à un stylo avec une pointe fine de pinceau et un réservoir que l’on remplit d’eau. Il suffit ensuite de dessiner aux crayons de couleur et de passer avec ce pinceau sur votre oeuvre pour estomper les couleurs et lui donner un aspect d’aquarelle.

Les poils synthétiques sont souples et permettent, selon l’inclinaison, de réaliser des traits plus ou moins épais.

Cette alternative innovante est très pratique puisqu’elle vous permet de dessiner partout sans avoir besoin de beaucoup de matériel. En effet, avec un pinceau habituel, vous auriez eu besoin d’un pot d’eau pour nettoyer votre outil entre chaque couleur.

 

Le feutre pinceau pour les débutants en calligraphie

La calligraphie est un art très répandu au Moyen Orient et qui se développe. Les techniques sont compliquées et pour les débutants qui souhaitent se lancer, l’apprentissage peut commencer avec un feutre pinceau japonais. La pointe est souple pour faire des traits plus ou moins épais selon l’inclinaison que vous donnez au stylo. Pour découvrir l’écriture stylisée, ce feutre est idéal.

^