blocs

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Caractéristiques
Taille/Format
Reliure
Réglure
Couverture
Couleur
Matière
nombre de pages/feuilles/vues
Grammage
Valeur ajoutée
+ d'infos

Pourquoi les blocs sont une invention formidable ?

Un bloc est un regroupement de feuilles détachables assemblées. Généralement la couverture est en carton souple mais résistante et le dos en carton rigide. Cela facilite une situation de prise de notes sans support.

Réunissant les points positifs des cahiers et des carnets de notes, le bloc note est apparu et a révolutionné le monde étudiant. Vous allez voir que cette fourniture a plus d’avantages que vous ne le pensiez.

Plébiscité par les jeunes dans le cadre scolaire, il peut également être utilisé pour des activités extra-scolaires ou même au quotidien par tout un chacun.

 

Le bloc note est indispensable au quotidien des étudiants

Tout d’abord, le bloc note allège votre sac de cours au quotidien. En effet, au lieu de transporter un cahier par matière, un unique bloc vous permet de prendre des notes pour tous vos cours.

A partir du lycée, lorsqu’on leur laisse plus de liberté, de nombreux élèves font ce choix. Cela nécessite cependant de détacher les feuilles utilisées le soir afin de les ranger et ne pas vous perdre. Nous vous conseillons de numéroter ou dater vos pages pour simplifier l’archivage.

Cela nous amène au second point : Le bloc optimise votre organisation. Si vous utilisez ce support pour prendre l’ensemble de vos cours, il est important de penser à classer vos feuilles régulièrement.

Pour cela, achetez un trieur ou un classeur selon vos préférences. Grâce à leurs intercalaires, vous pourrez archiver vos pages par matière.

C’est en cela que le bloc est pratique, les feuilles sont détachables proprement pour être retirées et classées dans une fourniture scolaire dédiée à cet effet. En journée vous n’avez pas nécessairement besoin de prendre vos cours des chapitres précédents. Avec des cahiers vous n’auriez pas eu cette liberté de choisir ce que vous emportez avec vous en classe.

Ainsi, il existe des blocs perforés pour ceux qui font le choix du classeur et non perforés pour les amateurs de trieur.

Dans tous les cas, vous avez également le choix de la partie que vous souhaitez détacher. Certains blocs se détachent par le haut et d’autres par le côté.

 

A vous de choisir le format de bloc notes qui vous convient !

L’explication principale de l’utilisation fréquente de cette fourniture chez les jeunes est son adaptabilité. Il existe des dizaines de blocs différents selon de multiples critères.

 

 

  • La taille est également un critère important à prendre en compte. Le format le plus courant est le A4 mais des blocs de taille A5 sont également fréquemment utilisés comme cahier de brouillon par exemple.

 

  • Tout comme les cahiers, certains utilisateurs sont adeptes des spirales et d’autres non, vous avez le choix.

 

  • Les grammages de 60g et 80g sont les plus courants, si vous préférez le papier fin, la première option est la meilleure.

 

  • Une dernière caractéristique a son importance : le nombre de pages. Généralement, un bloc étudiant de format A4 aura entre 160 pages et 200 pages.

 

On voit donc que le bloc se développe et qu’il existe dorénavant de nombreuses variantes pour satisfaire les exigences de chacun. Que vous entriez au lycée ou dans vos études supérieures, cette fourniture est, depuis quelques années, le support privilégié pour la prise de notes.

 

Pour exercer vos passions, le bloc est ici aussi un essentiel

Pour les musiciens, des blocs de musique existent. A l’intérieur, 100 feuilles de portées vous permettront de prendre en notes vos cours de chant ou d’instrument. Les feuilles sont détachables pour être facilement rangées dans une pochette qui contiendrait toutes vos partitions. Le grammage est généralement de 90g et les portées imprimées à l’encre violette.

Toujours pour les artistes, des blocs de dessin existent. Leur format peut varier selon vos envies.

Certains blocs de croquis proposent par exemple des pages à grain. Le format A5 est fréquent pour ceux qui préfèrent dessiner sur des surfaces réduites. Vous trouverez aussi bien des blocs avec que sans spirales.

Vous l’avez compris, le bloc est l’allié des adolescents durant leur scolarité. Cependant, si vous assistez régulièrement à des conférences, ou même pour votre organisation personnelle, avoir un bloc note peut également s’avérer très pratique. Les formats A5 sont notamment très prisés pour ces situations.

Vous pouvez au choix : le laisser ouvert sur votre bureau ou le glisser facilement dans votre sac.

Encore plus pratique qu’un carnet pour prendre vos notes, utiliser un bloc permet de retirer proprement les pages que vous souhaitez ranger, donner ou jeter.

 

D’autres types de blocs existent…

Le terme de “bloc” fait automatiquement penser aux blocs de cours ou aux carnets de croquis évoqués au dessus. Cependant, d’autres types existent et notamment des blocs pour notes repositionnables.

Ces carnets de très petit format contiennent généralement des marques pages colorés encollés. Disposez-les en haut des pages du livre que vous souhaitez relire. Cela vous permettra de les retrouver rapidement.

Les notes repositionnables de plus grand format servent également de pense-bête. Ecrivez une tâche dessus et placez-la à un endroit visible pour penser à réaliser l’action.

Utiles dans de nombreuses situations, les blocs sont rapidement devenus un indispensable. Que ce soit pour se rendre en cours avec un sac allégé ou pour s’épanouir dans des activités de loisirs créatifs, cette fourniture de papeterie peut s’avérer très pratique. Avec ses pages détachables facilement, vous aurez dorénavant le droit de vous tromper et de recommencer sur une page propre.

L’essayer c’est l’adopter !

^