• Accueil
  • > 5 Conseils de Professionnel pour mieux appréhender la lecture

5 Conseils de Professionnel pour mieux appréhender la lecture

Écrit par Andréa Gitton - 23/09/2022 11:43
notif-push-conseil-pedopsychiatre

Grâce aux conseils de professionnels, vos enfants vont adorer vous raconter des histoires. Pour éviter qu'ils ne prennent du retard, ou qu'ils éprouvent des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture ou tout simplement pour leur faire découvrir le monde merveilleux des histoires, le Comité Scoléo a déniché 5 conseils de pédopsychiatres pour vous accompagner vous et vos enfants vers une lecture fun et épanouissante !

Grâce aux conseils de professionnels, vos enfants vont adorer vous raconter des histoires

 
Pour éviter qu'ils ne prennent du retard, ou qu'ils éprouvent des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture ou tout simplement pour leur faire découvrir le monde merveilleux des histoires, le Comité Scoléo a déniché 5 conseils de pédopsychiatres pour vous accompagner vous et vos enfants vers une lecture fun et épanouissante !

 
Lisez avec votre enfant. Faites-en un moment privilégié en intégrant un moment de lecture à sa routine quotidienne. Faire la lecture aux enfants à l’heure du dodo les détend et les rassure, peu importe leur âge. Pour votre tout-petit, se coller contre vous lors de la lecture de son histoire favorite est une façon agréable de finir sa journée.

Mailing-LITO-+-conseils-lectures-24-04_03

 

Écrivez lui de courts messages : une lettre épinglée sur le réfrigérateur ou une chasse au trésor, un petit mot gentil glissé dans sa boîte à lunch... Tout est prétexte à pratiquer. Puis c'est tellement mignon de disséminer les petits mots à travers la maison. ça peut même devenir un petit jeu entre vous, comme une espèce de chasse aux trésors et en plus toute la famille peut participer.

Mailing-LITO-+-conseils-lectures-24-04_04

 

Posez lui des questions sur ses lectures. Il aura ainsi à coeur de discuter avec vous de ce qu'il aura compris de l'histoire et tiendra à vous résumer l'histoire complète. Cela l’aidera également à mieux exprimer ses idées ou ses opinions, à étoffer son vocabulaire. Il se peut qu'au début cela soit un peu laborieux, c'est normal, chez les enfants l'esprit de synthèse est en développement, c'est pourquoi il s'agit également d'un super exercice. N'hésitez pas à lui demander plus de détail sur les histoires lorsqu'il vous raconte un passage. Votre enfant travaillera (sans s'en rendre compte), sa mémoire et son aisance orale. 

Mailing-LITO-+-conseils-lectures-24-04_05

Laissez-le faire des choix de livres qui lui plaisent. Il est important que votre enfant trouve un intérêt dans la lecture. Si il est fan de manga, ceci peut très bien être une porte d'entrée. Mais surtout, Ayez des livres ! De tous les genres. Que vous ne soyez pas un spécialiste de la littérature française importe peu. Votre enfant s’intéresse à ce que vous allez lui transmettre.

Mailing-LITO-+-conseils-lectures-24-04_06


Faites-lui entendre des livres audio pour rendre la lecture plus ludique et abordable. Il pourra soit suivre en parallèle le récit sur son livre, soit simplement se laisser emporter par le rythme de l'histoire pour lui donner envie de la découvrir ensuite par lui même. 4 foyers sur 10 utilisent les livres audio afin d’initier les enfants à la lecture. 36% des petits de moins de 6 ans ont ainsi déjà écouté une histoire sans surprise au regarde des nombreux avantages des livres audio :
  • Occuper calmement les enfants
  • Donner le goût de la lecture
  • Développer la compréhension du texte et de l'image
  • Développer le vocabulaire
  • Développer l'imagination
  • ...

 Mailing-LITO-+-conseils-lectures-24-04_07

 

N'hésitez pas à consulter toute notre collection de livres pour enfants. Des contes Lito pour les petits et pour les grands, en passant par les coffrets de lecture Montessori... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.