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5 Conseils de Pédopsychiatres pour une reprise en douceur !

Écrit par Andréa Gitton - 29/08/2022 10:32
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Grâce à ces 5 conseils de pro, vos enfants vont aborder leur nouvelle année scolaire en douceur !


  • Le sommeil est votre allié n°1 : Un enfant de 6 ans aura besoin de 10h de sommeil par nuit, un enfant de 12 ans 9h par nuit et un enfant de 15 ans environ 8h. Pensez à adapter l'heure du coucher ! Il est primordial que votre enfant dorme suffisamment en nombre d'heures et en qualité. En effet, son sommeil contribue en grande partie à son développement et à ses apprentissages. Durant son sommeil, votre enfant ancre les acquis de la journée.

sommeil



  • La lecture pour remplacer les écrans : Faites-en un moment privilégié en intégrant un moment de lecture à sa routine quotidienne. Quelques minutes avant de s'endormir est une bonne option. La lecture est un indispensable de la construction chez l'enfant, tant pour étayer son vocabulaire que vous favoriser et développer son imaginaire.  La lecture permet d'éveiller les sens de stimuler les sens,. La lecture augmente considérablement les capacités de rétention des informations. Puis c'est l'occasion pour nous parents de faire découvrir les histoires qui nous ont plu étant jeune.


lecture


  • Développer sa créativité : Les arts plastiques chez l'enfant lui permettent d'exprimer sa personnalité, il prend confiance en lui car lui seul est à l’origine de sa création tout en développant ses capacités d’autonomie et son esprit d’initiative. Tous les enfants sont créatifs mais à différents niveaux. Les activités à caractère culturel et artistique favoriseront chez l'enfant une aisance à s'exprimer, à exprimer ses émotions. Les activités ludo-éducatives permettent à l'enfant outre de passer un moment agréable, de détente, de renforcer son identité, d’appréhender les choses sous de nouveaux angles, de favoriser la recherche d'idées ou de solutions originales...


Loisirs créatifs


  • Une activité physique est indispensable : On le sait, mais on ne le répètera jamais assez. Il est INDISPENSABLE de pratiquer une activité physique. Favorise une croissance et un développement sains. L’activité physique diminue entre autres le risque de souffrir d’une maladie, stimule l'estime de soi, réduit le stress et favorise l’intégration sociale. Il est conseillé que les enfants et les jeunes gens de 5 à 17ans devraient pratiquer 60minutes minimum d'activité physique d'intensité modérée à soutenue. Allez vous balader, jouer au ballon, ou au frisbee... 


Activité Physique


  • Apprendre autrement : Il est important de stimuler ses méninges par d'autres moyens que ceux employés à l'école. Les jeux éducatifs entre autres, permettent d'acquérir de nouvelles compétences/ connaissances, tout en s'amusant ! Les jeux éducatifs favorisent le développement intellectuel. Les enfants commencent à comprendre le comment du pourquoi. Ils favorisent également le développement du langage, en apprenant des chansons, des poésies, ils étoffent leur vocabulaire. Les jeux éducatifs permettent également d'enseigner certaines valeurs nécessaires au bien vivre ensemble en société, sans pour autant faire la morale.


jeux éducatifs