• Accueil
  • > 4 Idees de super jeux pour créer du lien entre les enfants!

4 Idees de super jeux pour créer du lien entre les enfants!

Écrit par Andréa Gitton - 19/09/2022 12:37
des-jeux-pour-creer-du-lien-21092022-short

A l’heure de la rentrée des classes, une chose est primordiale, outre l’apprentissage des nouvelles notions, se faire des nouveaux copains est indispensable. Mais comment se faire des nouveaux copains facilement lorsqu’on est un peu timide, lorsqu’on est le petit nouveau, lorsqu’on change d’établissement, lorsqu’on change de villes… ; Milles et une raison pour que votre enfant se sente un peu seul le jour de la rentrée des classes. Les premières semaines seront alors déterminantes pour qu’il puisse passer une année scolaire sous le signe de la réussite qui passe bien évidement par une rigueur scolaire mais aussi par un bien-être social.

Scoléo vous accompagne pour que cette nouvelle année se passe comme sur des roulettes pour votre enfant mais également pour vous en vous proposant 4 idées d’activités géniales et simples pour créer du lien, se faire des nouveaux copains à l’école ou tout simplement pour s’occuper entre frères et sœurs à la maison.

1-      Escape Game

Jouer aux détectives et mener l’enquête. Le rêve de tous les enfants n’est-ce pas ? Cela est rendu possible avec les Escape Game à télécharger de Magma Editions. Une version adaptée aux plus jeunes dans des univers fantastiques, remplis d’intrigues. Cette activité est parfaitement adaptée pour les enfants entre 7 et 11 ans. En petit groupe, afin de resserrer les liens et de développer des affinités.
Le kit de jeu Escape Game proposé sur Scoléo est composé d'un guide d'utilisation pas à pas pour l'organisateur, 12 petites cartes d'invitation, 12 cartes d'énigmes à résoudre, 12 diplômes à distribuer à la fin du jeu et 12 boussoles nominatives pour les enfants.
Le temps de mise en place de l'activité est d'environ 10 minutes et le temps de jeu d’environ 90 minutes.  De quoi s’éclater avec ses nouveaux copains.

bandeau-blog_01

 

2-      Des jeux de société

Quoi de plus sympa que de faire une partie de cartes, de jouer au dernier jeu de société à la mode pour apprendre à se connaitre, à s’appréhender les uns les autres. Scoléo vous propose une grande sélection de jeu de société pour ravir les petits comme les grands. Une partie du jeu des 7 familles, de bonne paye, ou encore de Gobbit.

En plus de faire passer du bon temps entre copains et de créer du lien, le jeu de société permet de développer le sens de l’observation, d’aiguiser sa logique et sa mémoire, d’exercer sa motricité fine, d’apprendre la patience, d’apprendre à gagner et à perdre… De nombreux bienfaits insoupçonnées qui favorisent un développement sein en société.  

bandeau-blog_02

 

3-      Des jeux d’extérieur

Quand on est enfant, une chose est certaine, c’est qu’on a besoin de se dépenser, de jouer à l’extérieur, au grand air. Un jeu de balle, une partie de bille, de la corde à sauter, une partie de jeu de quilles nordiques. Autant de jeux en plein air qui raviront les petits mais aussi les grands. De plus, on ne le répètera jamais assez, les enfants ont besoin d’exercer une activité physique de minimum 30 minutes chaque jour. Quoi de plus sympa que de le faire entre copains.  

Par ailleurs, Jouer à « faire semblant » et construire de petites structures permet aux enfants de développer leur imagination. Faire un château de sable, incarner leur super-héros préféré, construire une cabane dans les bois ou jouer au détective stimulera la créativité de votre enfant et lui permettra de voir le monde d’un nouvel œil. Il pourra aussi développer des aptitudes sociales et apprendra à résoudre des problèmes.

bandeau-blog_03

 

4-      De l’art en groupe

Quelle drôle d’idée à première vue. Mais c’est une activité tellement sympa, que chez Scoleo on en raffole. On ne pouvait pas passer à côté. Prenez plusieurs copains, un bout de trottoir, une cour assez grande, des craies et hop, le tour est joué. Si vos enfants ont du mal à se lancer, participer avec eux au début, donnez-leur un thème… Ils vont pouvoir réaliser une œuvre grandeur nature tous ensemble et c’est drôlement agréable de dessiner à plusieurs mains. S’il n’est pas possible de réaliser cette activité en plein air car vous habitez en ville que le temps ne le permet pas, il vous suffit de scotcher plusieurs feuilles entre elles, de prendre des feutres ou crayons et c’est parti !On peut également opter pour le rouleau de dessins.

Le dessin en groupe permet de booster éminemment le sens artistique et la créativité et permet également de se projeter dans un ensemble. Une partie du dessin sera faite par un copain qu’on viendra compléter avec ses propres idées (un oiseau au-dessus de la maison, un soleil avec un sourire etc…), entre partage, complémentarité, tolérance, le dessin de groupe est une super activité pour créer du lien.

bandeau-blog_04