• Accueil
  • > Comment se simplifier la vie au quotidien : le covoiturage

Comment se simplifier la vie au quotidien : le covoiturage

Écrit par Benjamin Lebon - 07/04/2022 15:17
covoiturage-scolaire-home

Qu’est ce que le covoiturage ?

 

Le covoiturage comme solution :

Il s’inscrit dans les nouvelles pratiques éco-responsables qui profitent à tous. En effet, chacun y trouve son bonheur. Vous devez aller d’un point A à un point B mais vous n’avez pas de véhicule ? Votre enfant souhaite se rendre à un endroit mais vous ne pouvez pas l’emmener ? C’est possible ! Le covoiturage permet désormais de faciliter la mobilité quotidienne en mettant en relation plusieurs personnes se rendant à un même endroit, au même moment.

 

Trajet partagé, tout le monde est concerné :

Vous vous en doutez, faire des covoiturages quotidiens possède de nombreux points positifs. Citadins, étudiants, écolos, enfants, tout le monde s’y retrouve.

Entente entre deux covoiturages



Pourquoi faire du covoiturage ?

 

Des raisons écologiques pour une solution communautaire

Face à la situation climatique actuelle, nous nous devons d'être un peu plus responsables dans chacun de nos déplacements. C’est pourquoi le covoiturage s’inscrit dans une démarche écologique, solidaire et respectueuse de notre planète. Il permet de réduire de manière considérable nos émissions de CO2.

Covoiturage pour préserver la planete

Covoit, une économie intéressante pour les français

Au-delà de l’aspect écologique, les plateformes de covoiturage ont du succès car elles permettent non seulement d’économiser de l’argent sur nos trajets, mais aussi de déduire et de participer aux frais du conducteur. Vous l’aurez compris, tout le monde est gagnant à covoiturer.

Covoiturage : ce que vous avez à y gagner :

● Gain d’argent :

La hausse récente des prix du carburants nous pousse à mieux gérer notre consommation, et donc nos déplacements. C’est pour cela qu’il est primordial d’organiser nos trajets réguliers. Petite précision, les gains de déplacements ne sont pas imposables, donc non soumis à la TVA.

● Gain de temps :

Les covoiturages dans les trajets du quotidien sont aussi un gain de temps. Plus besoin de chercher une place de parking pendant de longues minutes pour finir en retard, définissez-vous un arrêt précis, et organisez-vous en fonction.

● Un trajet plus satisfaisant :

Envie d’éviter le brouhaha quotidien des transports en commun ? Quoi de plus satisfaisant et agréable que de voyager en instaurant une atmosphère chaleureuse ? En covoiturage, il est naturel d'entamer une conversation avec le conducteur ou le passager. Quoi de mieux que de commencer la journée par une discussion chaleureuse et naturelle sur un covoiturage domicile-travail. Covoiturer avec Scoléo est une solution qui permet de s’ouvrir aux autres, tout en se rendant sur le lieu que l’on souhaite.

● Fini les embouteillages :

Certains l’auront remarqué, les métropoles sont de plus en plus encombrées et bouchées, notamment en île de france par exemple. Il est clair que si vous vous engagez à covoiturer plus souvent, vous participerez à améliorer la circulation de votre ville.

Aire de covoiturage

Comment pratiquer le covoiturage, en 5 étapes :

● S’inscrire sur une plateforme de covoiturage

Scoleo.fr, plateforme dédiée aux parents d’élèves, a mis en place un dispositif permettant à chacun de profiter d’un réseau de covoitureur sérieux et bienveillant. Pour cela, rien de plus simple qu’une plateforme relayant de petites annonces qui correspondent à vos besoins. Si vous souhaitez partager des trajets avec des utilisateurs, ou alors choisir un trajet existant, la première démarche à suivre est de s’inscrire sur la plateforme de covoiturage Scolaire Scoleo, pour pouvoir profiter d’un réseau de parents d’élèves qui, comme vous, souhaitent être mis en relation.

● Renseignez vos informations pour un trajet réussi

Vous pouvez y remplir vos modalités de trajets (lieu de rencontre, air de covoiturage, lieu d'arrivée, parking de covoiturage, arrêts de covoiturage, école de destination. Grace à la carte interactive proposée par scoleo.fr, le covoiturage scolaire s’organise simplement depuis votre canapé.

● Plus on est nombreux, plus y a d’offres de trajet disponibles

Si vous recherchez un trajet sur un site de covoiturage, répondez aux offres déjà existantes qui correspondent à vos besoins. Heure de prise en charge, lieu de prise en charge (chez vous ou chez un parent d’élève directement…) Vous souhaitez partager un trajet agréable, faire profiter d’autres covoitureurs de cette expérience, arrondir vos fins de mois en réduisant vos dépenses lors du passage à la pompe ? Postez-vous même une offre en stipulant vos informations et modalités de trajets !

Femme voyage en un clic

Autant de covoiturage que de covoitureurs :

Il existe une multitude de covoiturage, tous répondent à des besoins différents.

● Trajet long courrier

Le covoiturage sur de longs trajets, vise à mettre en relation des conducteurs (qui voyagent avec des places libres), avec des individus qui souhaitent partager leur véhicule le temps d’un trajet occasionnel, lors de vacances par exemple. Ils constituent une bonne alternative aux transports en communs classiques.

● Trajet domicile-école et école-domicile :

Nombreux sont les parents qui pratiquent le covoiturage sur des trajets domicile-travail pour leurs enfants. En effet, le covoiturage scolaire est la solution pour les familles qui recherchent l’organisation et la prise en charge de leurs enfants. Une prise en charge directe des enfants dès la sortie d’école jusqu'à leur maison ? C’est possible ! Scoleo a mis en place un service de covoiturage qui met les parents d’élèves en relation, afin de convenir des trajets quotidiens pour leurs enfants.

● Trajet extra - scolaires

Vous devez aller chercher vos enfants à l’école ? Puis emmener votre fils au match de foot ? Et amener sa sœur à l’équitation ? Cela fait beaucoup d’organisation, et de temps passé sur la route. Sachez qu’il existe chez Scoleo, des moyens de covoiturer avec d'autres parents d'élèves qui, comme vous, souhaitent s’arranger sur des petits trajets du quotidien, simplement sur le site internet que ce soit scolaire, ou extra-scolaire. Ce dispositif 100% gratuit est la réponse à tous vos besoins d’organisation. Vous l’aurez compris, nous avons tous à y gagner de covoiturer ensemble. Se déplacer en respectant l’environnement, à moindre coût et tout en conservant le lien social au sein de votre établissement scolaire et cela de manière 100% digital, n’a jamais été aussi facile avec Scoléo.

 

Plein phare sur les dispositifs Scoléo :

Inscrivez-vous dès maintenant et profitez de la vérification automatique des parents d’élèves. En effet vous pourrez instantanément déposer vos annonces et répondre aux différents parents d’élèves annonceurs pour les nombreux autres dispositifs tout aussi utiles les uns que les autres que propose Scoleo.fr

La bourse aux livres est un dispositif de petites annonces de livres d’occasion. Vous souhaitez donner une seconde vie aux livres de vos enfants ? La bourse aux livres de Scoleo permet aux familles d’un même établissement d’échanger ou vendre leur livre directement aux autres élèves

• Découvrez aussi la bourse aux affaires d'occasion, un dispositif gratuit, permettant d'acheter ou de vendre vos affaires d'occasion grâce à un système de petites annonces. Videz vos placards en quelques clic, tout en offrant une seconde vie à vos objets. Vos vieux jouets, affaires de sport, vêtements, sauront trouver et faire la joie de leur nouveau propriétaire.

• Vous souhaitez faire garder vos enfants le temps d’une soirée ? Découvrez le dispositif babysitting solidaire, simple et gratuit d’utilisation, pour une soirée en toute tranquillité. La plateforme met à la portée des parents d'élèves d’une même école, la possibilité de déposer et de répondre à des annonces de baby-sitting. A votre tour, vous pouvez vous proposer pour garder les copains de classes de vos enfants.

• Chaque année, les poux reviennent inlassablement visiter nos écoles, et la tête de nos enfants. On sait les traiter, mais comment les anticiper ? L’Opération Stop aux Poux a pour but d’alerter dès qu'un signe de contamination apparait au sein de l’établissement de votre enfant. Inscrivez-vous dés maintenant pour être les premiers informés, et bénéficiez de nos conseils et recommandations pour enrayer rapidement le risque d'épidémie, car plus on est nombreux, plus c'est efficace !

Vous l’aurez compris, Scoleo.fr a pour seul et unique mission de vous simplifier la vie familiale et scolaire dans votre quotidien. Alors, partant ?