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Bien être de l'écolier au quotidien : la panoplie indispensable

Écrit par Andréa Gitton - 30/08/2022 14:33
mailing La panoplie du bien être de l'écolier au quotidien 14092022 - versio courte copie

Scoléo vous accompagne dans une journée type chez l’écolier afin que les meilleures habitudes soient prises dès le plus jeune âge ! A la manière du célèbre jeu de nos plus jeunes « dans mon cartable pour une journée il y a » :

 

Une gourde pour rester hydraté toute la journée !

L’hydratation est indispensable pour une journée réussie. En effet, en pleine croissance, le métabolisme énergétique de l’enfant est plus élevé, ce qui accroit ses besoins en eau. De plus les enfants sont souvent en mouvement, le besoin augmente naturellement.  La déshydratation peut avoir de lourdes conséquences chez les plus jeunes comme les plus vieux, tant au niveau du métabolisme qu’en terme de concentration.  En France, une récente étude montre que 2/3 des enfants âgés de 9 à 11ans arrivent le matin à l’école avec un déficit hydrique et ce malgré la prise d’un petit déjeuner. C’est pourquoi il est nécessaire de de boire tout au long de la journée. Pour ce faire, pensez à glisser une gourde dans le cartable et sac à dos et à instaurer des rituels afin de penser à boire.

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Une Lunch Box pour emporter son repas équilibré !

Le déjeuner, ce moment qui a l’école révèle tant de souvenirs, à la cantine avec les bons (pas toujours) repas du cantinier et sa toque sur la tête, ou au retour à la maison, avec les bons petits plats des parents. Quel que soit votre camp, il est indéniable que le déjeuner est un moment très important de la journée qu’il ne faut surtout pas négliger. Votre enfant grandit et doit conserver une alimentation équilibrée. Il faut privilégier une alimentation saine et durable en choisissant les fruits et légumes, la viande et le poisson selon la saison et leur provenance. Pour éduquer votre enfant dans ce sens, faites-le participer à la préparation des repas. Apprenez-lui les saveurs en proposant des menus diversifiés. Formez-le à reconnaitre les sensations de faim et de satiété qui sont des signaux permettant de déterminer quelle est la quantité d’aliments dont chacun a besoin.  Quoi de mieux qu’une jolie boite repas pour emporter son délicieux déjeuner à l’école ou en promenade ?


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Une boite goûter pour des petits encas de qualité !

Pour ne pas avoir faim jusqu'au soir : un goûter et un seul, mais équilibré. Un petit encas de qualité. Le moment du goûter est le moment où on décroche de la journée d’école. C’est un moment important qui ne doit pas être pris trop proche du diner. Si cet encas est soigneusement pris, il pourra éviter les grignotages, qui on le sait, ne sont pas bons pour la santé de nos enfants.  Le gouter idéal à emporter pour la journée dans une jolie petite boite à encas pourrait ressembler à celui-ci :

  •  Un ou deux aliments parmi les fruits, les fruits à coque, les légumes, les laitages et les produits céréaliers complets
  • Une boisson : de l’eau, du lait en complément des aliments consommés.

 

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Un sac de sport pour être prêt pour son activité préférée !

Nos enfants ne dérogent pas à la règle : Le sport, à la fois un défouloir et une source de bien-être. Que ce soit en club, à l’école ou à la maison, le sport est de mise pour conserver une bonne hygiène de vie. C’est une habitude à prendre dès le plus jeune âge afin d’en conserver les biens faits durant toute la vie. Le sport chez nos enfants améliore l’endurance cardio-respiratoire, la forme musculaire et l’état osseux, tout en réduisant le risque de maladies. Il est alors recommandé pour les enfants et les adolescents en bonne santé d’accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. La pratique d’une activité physique pendant plus de 60 minutes par jour apportera un bénéfice supplémentaire pour la santé. Pour que le sport soit un réel plaisir, pensez aux activités ludiques. Un petit sac léger pour ranger toutes les affaires et le tour est joué. Votre enfant pourra se dépenser à loisir.


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Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-de-l-enfant-et-de-l-adolescent-de-3-18-ans/repas-equilibres-fil-journee