• Accueil
  • > 2 idées de menus pour une alimentation aux petits oignons

2 idées de menus pour une alimentation aux petits oignons

Écrit par Andréa Gitton - 29/08/2022 16:31
notif-push-une-annee-bien-équilibrée


Une alimentation saine pour une année aux petits oignons !

L’alimentation. L’alimentation est un vaste sujet d’autant plus quand elle attrait à celle de nos enfants. Chez Scoléo nous avons à cœur d’accompagner les familles tout au long de leur vie scolaire mais également extra-scolaire. Le sujet de l’alimentation est donc un sujet primordial que nous souhaitons aborder ensemble afin de faire tomber les barrières, d’apporter un socle de connaissances et des solutions simples à mettre en œuvre. Tous nos conseils ne supplantent bien évidemment pas l’avis d’un professionnel tel qu’un nutritionniste ou d’un médecin.

 

Une alimentation équilibrée pour un développement serein

Une alimentation équilibrée chez l’enfant accompagnée d’une activité physique favorise une bonne santé présente et à venir. A l’enfance, l’alimentation a un rôle fondamental dans la croissance tant physique qu’intellectuelle. Les besoins en énergie chez l’enfant sont plus important du fait qu’il est en phase de croissance rapide.

L’enfant et l’adolescent ont une alimentation similaire. Seules les portions augmentent du fait d’un besoin plus important en énergie. Une alimentation qui se veut diversifiée, qualitative avec des quantités adaptées le tout jumelé à une activité physique régulière assurera une croissance certaine à votre enfant.  Les enfants ont notamment 2 besoins devant impérativement être couverts nécessitant de ce fait, de faire plus attention : le fer et le calcium.

Le fer est en effet capital pour la formation de l’hémoglobine. La déficience en fer est fréquente surtout chez l’adolescente du fait de ces menstruations. Cette déficience s’accroit si votre enfant  n’est pas très adepte de viande ou de poisson. Cette carence peut entrainer une grande fatigue liée à une anémie. Veillez donc à proposer à votre ado de la viande, du poisson ou encore des légumes secs (lentilles, haricots blancs…)

S’agissant du calcium et de la vitamine D, il est essentiel d’avoir un apport suffisant de ces 2 nutriments afin que les os notamment ne se fragilisent pas. C’est pendant l’enfance et l’adolescence que le squelette se solidifie pour le restant de sa vie. La vitamine D permet une utilisation correcte du calcium par le corps.  Le calcium se trouve dans les produits laitiers. Votre enfant doit en consommer 3 -4 par jour en fonction de la taille des portions et de leur richesse en calcium. La vitamine D quant à elle, est synthétisée principalement grâce aux rayons du soleil. Faites-lui prendre des bains de soleil mais en veillant toujours à protéger sa peau avec de l’indice 50.


 bien-dans-son-assiette-infographie-horizontale

Des aliments indispensables au bon développement de l'enfant

Certains aliments doivent être consommés chaque jour afin d’apporter tous les nutriments nécessaires au bon développement de votre enfant.

-          Au moins 5 fruits et légumes par jour : l’équivalent d’une poignée. Selon les préférences votre enfant pourra les consommer cuits, crus, cuisinés. Petite astuce, un jus de fruits pressé ou un verre de jus sans sucre ajouté compte pour une portion. Maximum 1 verre par jour. ½ avant 11 ans.

-          Les céréales et les légumineuses : en plus des légumes il est nécessaire que votre enfant consomme des produits céréaliers ou des légumineuses à chaque repas. Ces aliments sont importants pour le fonctionnement des muscles et du cerveau.

-          Des produits laitiers : Votre enfant devrait consommer 3 ou 4 produits laitiers par jour. Ils favorisent sa croissance la solidité des os et la constitution des muscles. Les produits laitiers apportent protéines, calcium et vitamine D.

-          De la viande, des œufs ou du poisson : ces aliments constituent des sources importantes de protéines et de fer nécessaires pour la construction osseuse et musculaire. Il n’est pas nécessaire d’en consommer à chaque repas si alterné avec d’autres produits sources de protéines (légumineuses, légumes secs…)

-          De l’eau à volonté : l’eau peut être et doit être consommée à volonté tout au long de la journée, pendant les repas mais aussi en dehors. Limitez la consommation de boissons sucrées à 1 verre par jour ½ avant 11 ans.

 

Exemples de 2 menus complets et équilibrés pour une journée au TOP !

 

Menu 1 

-          Petit déjeuner : Lait chocolaté + Tartines beurrées (ou confiture, ou miel) + Jus multifruits + Verre d'eau

-          Déjeuner : Taboulé + Côte d’agneau grillée + Petits pois + Pain et fromage + Salade d’oranges + kiwis + Verre d'eau

-          Goûter :Tartine au chocolat râpé + Poire + Verre d'eau

-          Dîner : Salade de tomates + Croque-monsieur + Yaourt + Compte de pomme

 

 Menu 2 :  

-          ​Petit déjeuner : Lait chocolaté + Tartines beurrées (ou confiture ou miel) + Clémentine

-           Déjeuner : Carottes râpées + Pavé de saumon au citron + Pommes de terre sautées/brocolis + Yaourt aux fruits + Pain

-          Goûter : Lait et céréales + peu sucrés 

-          Dîner : Potage de légumes + 1 œuf à la coque + Fromage + Pain + Pomme

 

Petits Tips en Bonus : Faites vous plaisir en cuisinant en famille


bien-à-l'école-bien-dans-son-assiette_07