livres pédagogiques

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Caractéristiques
Taille/Format
Couverture
Classe/Niveau/Public
Sexe
+ d'infos

Livre pédagogique : des ressources éducatives pour apprendre tout en s’amusant

Les cahiers d’écriture : le support pour l’apprentissage de l’écriture

Votre enfant passe bientôt en école primaire ? Afin de le préparer à l’écriture, vous pouvez commencer à lui faire tracer les lettres de l’alphabet.

Cette technique est efficace mais redondante. Pour développer l’apprentissage de l’écriture, les cahiers d’écriture sont des outils pédagogiques complets.

A l’intérieur, votre enfant bénéficiera d’un accompagnement rapproché pour s'entraîner au mieux. Le détail de la formation de la lettre lui est expliqué, puis cette même lettre est tracée en pointillépour qu’il puisse la repasser et s’imprégner de la technique.

Il peut aussi continuer sur la même ligne en regardant le modèle pour reproduire la même chose et s’habituer au tracé.

Pour être correctement assimilé, ce travail doit être effectué de nombreuses fois. Les cahiers d’écriture J’écris, j’efface et je recommande aux Editions Lito sont entièrement plastifiés pour que votre enfant écrive au feutre Velleda. Il peut par conséquent réaliser ses lignes de lettres et effacer s’il n’est pas satisfait. Ce système lui permet de réaliser des tracés à l’infini.

Les cahiers d’écriture cp existe pour l’apprentissage des lettres majuscules, des lettres minuscules ainsi que des chiffres. Si le support est utilisé régulièrement par l’enfant, il lui permettra d’entrer au CP avec une longueur d’avance !

En plus des lignes de lettres, certains cahiers proposent des séries d'entraînement aux cannes et jambages qui sont présents dans plusieurs lettres de l’alphabet.

Pour les enfants en difficulté avec l’écriture, des cahiers d’écriture adaptés sont appropriés. Le support « Cahier d’écriture CP adapté aux enfants dyslexiques » est développé par un orthophoniste en collaboration avec un enseignant. Cet outil propose différentes étapes dans l’apprentissage de l’écrit.

L’éditeur Nathan, lui, propose des cahiers d’écriture Montessori. Basés sur cette méthode pédagogique, ce cahier ludique apprend à écrire les lettres en sollicitant le sens du toucher. Des lettres rugueuses sont à détacher. A partir de là, l’enfant avec ses doigts s’entraîne à tracer les lettres. 


Les autres fonctionnalités de ces cahiers d’écriture

Il apparaît donc que ces cahiers d’apprentissage sont des outils pédagogiques très intéressants. Mais ce n’est pas tout, généralement les cahiers d’écriture GS ne s'arrêtent pas à l’écriture.

La plupart vous accompagnent également dans l’apprentissage de la lecture en proposant à votre enfant de repasser des mots entiers. Une fois qu’il est confiant dans cette étape, il pourra les recopier sur des feuilles de papier vierges ou lignées, il saura donc définitivement écrire !

Mais maintenant qu’il sait écrire, il va vouloir tenter de déchiffrerce qu’il écrit. Avec leurs pages illustrées, ces fiches d’écriture permettront une première initiation à la lecture.

Pour se démarquer, les marques rivalisent d’ingéniosité, d’illustrations ludiques et de couleurspour attirer les enfants et leur donner envie de travailler. C’est pourquoi ces outils d’apprentissage à l’écriture disposent de nombreuses illustrations sur lesquels les enfants pourront tracer leurs lettres cursives tout en s’amusant.

Ces cahiers d’écriture ont des petits formats pour être facilement glissés dans le sac de votre enfant et être facilement transportable partout.

Les petites encyclopédies pour apprendre à lire

Pour les jeunes enfants qui débutent la lecture, les livres pédagogiques existent pour ne pas les brusquer dans leur apprentissage.

Ces livres éducatifs doivent prendre une forme divertissante pour que l’enfant soit heureux de passer du temps à lire avec vous. L’important est de lui laisser choisir un thèmequi l’intéresse pour qu’il soit totalement volontaire (ex: volcans, préhistoire…).

Les encyclopédies pour enfants sont un bon moyen de découvrir la lecture.

Centrées sur un thème, elles permettront à l’enfant d’en savoir plus sur le sujet qu’il a choisi.

Sur chaque page, un petit texte répond à une question et des emplacements sont disponibles pour que votre enfant positionne des autocollants aux endroits correspondants. Pour cela, il doit lire le texte et comprendre le mot manquant. Cette activité ludique lui permet donc d’apprendre en s’amusant.

Un mot à réécrire est également présent sur chaque page pour stimuler la mémorisation du terme.

A la fin du livre, votre enfant devra répondre à un quiz, ce jeu rigolo vous permettra de voir si votre enfant a compris ce qu’il a lu et les savoirs qu’il a acquis.

Evidemment, cette encyclopédie peut être relue à l’infini car, tout comme l’écriture, c’est par la répétition que la lecture devient fluide et attractive pour les écoliers.

Les livres éducatifs : pour stimuler la mémoire des plus petits

Pour les tous petits, qui ne sont pas encore à l’étape de l’écriture ou la lecture, les livres pour enfantsrestent des objets très appréciés.

Dès le plus jeune âge, les parents lisent des histoires aux enfants pour les endormir. Ce temps calme a une vocation éducative indirecte car les petits retiennent les mots et les images des livres.

Pour stimuler la mémoire de votre enfant et les faire participer, des livres bébé existent dès 2 ans.

Pour résister à leurs manipulations peu précautionneuses, les livres enfants sont généralement en carton résistant.

A l’intérieur, les pages du livre enfant sont organisées de manière ludiquepour accrocher leur regard et les captiver. Il y a donc fréquemment des jeux de texture ou des parties à dévoiler. Votre enfant peut par exemple avoir à deviner quel animal se cache derrière un objet. A force de répétition, votre enfant va faire l’association entre le mot qu’il doit dire et l’image qu’il voit. Ainsi, votre chérubin enrichit son vocabulaire tout en jouant.


Ces livres éducatifs permettent au jeune écolier de faire travailler sa mémoire à long terme et d’enrichir ses connaissances et acquis. Les mots qu’il apprend pendant son enfance lui seront utiles tout au long de sa vie.

^