× fermer
Besoin d'aide / nous contacter
Mon compte
Terminer ma commande

Compas


Terminer ma commande

Un outil géométrique : le compas

L’écolier, quel que soit son niveau scolaire aura besoin d’un équipement adapté afin de procéder à ses cours de mathématiques, et plus précisément de géométrie. Dans cette équipement on peut trouver la règle, l’équerre, la réquerre et le compas.

Le compas est un instrument servant à prendre ou à reporter des mesures, à tracer des cercles, composé de deux branches, dont l'une se termine par une pointe en métal et l'autre peut porter une pointe, un crayon ou un tire-ligne.

Il en existe différents modèles : à bague, à mine et parfois les deux.

Nul doute de l’appréciation de ses différents modèles ! L’un d’entre eux sera plus que nécessaire et réclamé par les élèves, dès la rentrée des classes !

 

Son utilité au quotidien

Il saura montrer ses performances en milieu scolaire, au cours des cours de mathématiques. Il est utile pour esquisser des cercles parfaits, et calculer des longueurs. Il peut être utilisé au primaire comme au secondaire. Il accompagnera l’élève durant l’entièreté de sa vie scolaire.

L’outil s’avère nécessaire en cours de mathématiques, de géométrie plus précisément.

Quel que soit le niveau scolaire, l’élève devra se munir d’un compas adapté à son niveau de confort, de précision et d’utilisation.

C’est un outil robuste et résistant, souvent composé de plastique ou encore de métal. Il est susceptible de rester parmi les fournitures scolaires durant un long moment.

 

Un crayon ou une mine ? Le meilleur pour le compas

Pour pouvoir utiliser un compas correctement, il faut d’une part une pointe pour le fixer sur un point. Et d’autre part un élément permettant de produire le tracé.

Ce tracé s’obtient par une mine ou un crayon. De fait, l’écolier, pour pouvoir l’utiliser durant les cours ou encore durant les vacances scolaires, aura besoin de se procurer ces compléments.

Dans l’enseignement primaire, les compas à bague et à mini-pointe sont préconisés car ils sont plus aisés pour leur prise en main et leur utilisation.

Les écoliers devront donc s’équiper de crayons adaptés. Alors que les élèves plus âgés préfèreront des compas à mine pour leur précision.

Pour éviter de les perdre ou de les abîmer, ils pourront utiliser des étuis, permettant de les glisser dans les cartables et les trousses. 

 

Un accompagnement durant toute la vie scolaire !

Un compas trouve son utilisation dès le niveau primaire, et celle-ci continue jusqu’à l’enseignement secondaire, voire supérieur dans quelques cas.

Certains compas sont préconisés à l'école primaire, ils sont adaptés à la prise en main de jeunes enfants comme les compas à mini-pointe. Ils sont assurément plus sûrs, pour préserver la sécurité des plus jeunes.

Le confort est préconisé, afin que les écoliers y trouvent leurs aises.

D’autres seront plus utiles, du fait de leur sophistication, dans l'enseignement secondaire : des compas équipés doublement, généralement à mine et à bague.

Ils seront plus précis et munis d’équipements plus élaborés. Très souvent plus fin afin d’optimiser la prise en main ainsi que le tracé précis du compas dans la main du collégien ou lycéen. Il sera également plus facile à ranger dans un étui ou encore la trousse.