× fermer
Besoin d'aide / nous contacter
Mon compte
Terminer ma commande

Répertoires 11x17cm


Terminer ma commande

Comment trouver le répertoire qu’il vous faut ?

Un répertoire est un carnet dont les pages sont bordées d’onglets allant généralement de A à Z. Cette fourniture de papeterie peut être complétée par tous, servir à différentes utilisations et se présenter sous différents formats.

Un répertoire peut être utilisé comme carnet de vocabulaire

Souvent demandé par les professeurs en primaire, ce petit carnet permettra à votre enfant d’écrire les définitions des mots importants à apprendre pour le cours de français ou d’histoire-géographie. Chaque mot sera classé à l’intérieur du carnet de vocabulaire selon son initiale. Comme cela, l’écolier pourra trouver facilement le terme dans le répertoire lorsqu’il en cherchera la définition.

Ce carnet lui servira donc de banque de mots. C’est particulièrement utile à l’âge où les enfants apprennent des nouveaux mots tous les jours. Certaines matières scolaires nécessitent d’avoir du vocabulaire peu utilisé couramment et que les élèves n’ont, par conséquent, encore jamais entendu. Ils peuvent donc le noter et revenir dessus plus tard pour s’imprégner de sa définition et en comprendre réellement toutes les subtilités.

Les professionnels le préfèrent comme carnet d’adresses

Certains professionnels sont amenés à être en contact permanent avec de nombreux collaborateurs. Pour ne jamais rien oublier sur ces personnes, le carnet d’adresses est un outil formidable. Vous pourrez classer vos partenaires par nom et ainsi retrouver aisément adresse, numéro de téléphone, contact mail ainsi que toutes les autres annotations qui vous semblent utiles à connaître sur la personne.

 

Qui n’a jamais vu un répertoire près du téléphone fixe à la maison ?

De nombreuses familles possèdent un répertoire téléphonique; ce carnet contient tous les contacts de vos proches. Ces données sont rangées dans un ordre déterminé qui simplifie vos recherches lorsque vous souhaitez appeler quelqu’un.

Vous n’avez qu’à ouvrir le carnet sur l’intercalaire à l’initiale de la personne que vous souhaitez contacter pour trouver son numéro de téléphone.

Les onglets vous permettent ainsi d'atterrir instantanément à la page du nom recherché.

Ce simple carnet à intercalaires alphabétiques vous permettra de gagner du temps au quotidien en simplifiant toutes vos recherches. Il vous suffit d’implémenter régulièrement ce registre des données qui vous importent, et celui-ci les conserve de manière ordonnée.

Comment choisir votre format de répertoire idéal ?

Un répertoire est donc une fourniture de papeterie indispensable mais il en existe de nombreuses formes selon les envies, les besoins et la personnalité de chacun.

 Tout d’abord la taille, celle-ci peut être :

 

Une fois que vous avez choisi la taille adaptée à votre situation, réfléchissez à l’utilisation que vous allez en faire. Sera-t-elle quotidienne ? Sera-t-il dans votre sac en permanence ?...

 

  • Certaines personnes apprécient les spirales : ce système de reliure permet une ouverture à 360° et un confort supérieur lorsque vous écrivez sur une surface limitée. D’autres préfèrent les carnets brochés et vous avez de la chance, les deux existent.
  • Ensuite, une dernière question se pose, elle concerne notamment la fréquence à laquelle vous allez le remplir. En effet, il existe des répertoires de 96 pages comme des carnets de 180 pages.

Cette question mérite d’être réfléchie. Si vous optez pour un carnet trop petit, vous risquez d’être embêté. Il faudra soit en remplir un nouveau en gardant celui ci, soit tout basculer dans un répertoire plus épais : ce qui dans le premier cas prend de la place et dans le second cas du temps.

 

Quelques informations supplémentaires et vous pourrez enfin choisir votre carnet... 

  •  Concernant la fréquence de vos déplacements, cela peut jouer sur la matière de la couverture que vous allez rechercher.

Si le répertoire reste sur votre bureau en permanence, il n’a pas forcément besoin d’être recouvert d’une matière très protectrice. En revanche, s’il est dans votre sac au contact de nombreux autres objets, les frottements peuvent l'abîmer.

Il faut donc réfléchir, préférez-vous une couverture en carton ou plutôt en polypropylène, souple ou rigide ?

 

  • Nous avons déjà évoqué le format et la couverture, maintenant intéressons-nous à l’intérieur. Sur quelle type de réglure êtes-vous le plus à l’aise pour écrire ?

Les répertoires sont fréquemment à petits carreaux mais il en existe également des simplement lignés ou encore à grands carreaux Séyès.

  • Dans la majorité des cas, les touches des onglets sont plastifiées pour résister aux manipulations plus ou moins fréquentes.
  • Enfin, tous ces répertoires se déclinent dans de nombreuses teintes, vous en trouverez forcément un de votre couleur préférée.

Maintenant que vous savez tout sur les répertoires, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en pensant à l’utilisation que vous souhaitez en avoir. Ce petit carnet vous permettant de classer par ordre alphabétique contacts ou mots de vocabulaire deviendra rapidement votre indispensable numéro 1, que vous soyez à l’école ou dans le monde du travail.