× fermer
Besoin d'aide / nous contacter
Mon compte
Terminer ma commande

Cahiers standards Petit format (17x22)


Terminer ma commande

Grande star de la rentrée des classes, ou simple fourniture de bureau, le cahier 24 x 32 cm grands carreaux Seyès 96 pages se retrouve sur la plupart des listes de fournitures, mais il existe bien d’autres cahiers scolaires. Scoléo vous accompagne dans cette vaste recherche du cahier d’école parfait ! Quelques astuces pour bien le choisir et vous y retrouver facilement dans les différentes exigences des professeurs.

 

Quelques astuces pour trouver le bon cahier scolaire demandé par les professeurs sur les listes de fournitures scolaires

Le grand cahier 24 x 32 cm, véritable bestseller, a l’avantage de permettre de coller les feuilles A4 distribuées par la maîtresse tout au long de l'année. Le cahier A4, ou cahier 21 x 29.7 cm, lui, offre un format intermédiaire, idéal à glisser dans les cartables de vos enfants, il fait la même taille que les manuels scolaires. Enfin, le petit cahier 17 x 22 cm, pensé pour les cours en école primaire, se glisse dans les chemises trois rabats et dans les pochettes des cartables à côté du cahier de texte.

 

Le nombre de pages contenu dans un cahier scolaire standard est important

Regardez ensuite le nombre de pages demandé sur la liste de fournitures scolaires. Les plus célèbres sont les cahiers 24 x 32 cm 96 pages, soit 48 feuilles. Mais il existe aussi des formats plus fins : le cahier 32 pages ligné et le cahier 48 pages Seyès par exemple. Ou encore des formats plus épais 140 pages ou le cahier 192 pages quadrillé 5x5. Soyez vigilants, une feuille a deux pages, la page recto et la page verso !

 

Qu'est-ce-que la réglure du cahier scolaire ?

La réglure c'est le type de carreaux qui orne et quadrille chaque page. Les cahiers grands carreaux ou Seyès sont très pratiques pour l’apprentissage de l’écriture et pour avoir des leçons propres. Alors que les cahiers petits carreaux 5x5 sont préférés par les professeurs des matières scientifiques, ils permettent de réaliser des croquis, des mesures et des schémas plus facilement.

 

Pourquoi la qualité du papier d'un cahier standard est importante, pour une bonne année scolaire ?

Dernière chose importante à prendre en compte : la qualité du papier. Les cahiers Oxford grands carreaux sont connus pour offrir un confort d’écriture optimal grâce à un grammage de 90g/m2 et un papier Optik Paper©, c’est-à-dire un papier satiné extra blanc, dit papier surfin. Les cahiers Clairefontaine et Calligraphe, eux, sont fabriqués avec un papier vélin 90g / m2, certifié PEFC©. Enfin, Les cahiers Conquerant offrent le meilleur rapport qualité prix. La résistance et la qualité des papiers 90g sont supérieures à celles des papiers 70g. Un élément à prendre en considération au moment de choisir un bon cahier scolaire.

 

Le petit plus à ne pas négliger pour choisir un cahier scolaire

Petit plus, les cahiers polypro et les cahiers cartonnés sont tous deux recommandés par les experts de la rentrée des classes. Tous les fabricants de fournitures scolaires proposent aujourd’hui différents types de couvertures. Sachez qu’avec une couverture plastique polypro, plus besoin de protège-cahier !