× fermer
Besoin d'aide / nous contacter
Mon compte
Terminer ma commande

Cahiers déficients visuels


Terminer ma commande

Scoléo vous accompagne dans la préparation de la rentrée scolaire. Il existe de nombreux formats de cahiers demandés par les professeurs sur les listes de fournitures scolaires. Mais qu'arrive-t-il si votre enfant est déficient visuel ? Quel cahier scolaire choisir ?

Pour quels enfants sont destinés les cahiers pour déficients visuels ?

D'après l'organisation mondiale de la santé, on parle de déficience visuelle lorsque l'acuité visuelle ne dépasse pas 3/10 sur le meilleur des deux yeux. Chez les enfants une déficience visuelle peut se manifester de plusieurs façons et notamment par le syndrome de l’amblyopie. Dans ce cas les médecins recommandent de stimuler l’œil paresseux par des exercices de visions. C'est là que le cahier pour déficient visuels est essentiel. La déficience visuelle peut également se traduire par le daltonisme. Les élèves daltoniens sont considérés comme malvoyants bien que seule leur perception des couleurs leur soit différente par rapport aux autres écoliers. Souffrant de dyschromatopsie, ces élèves ont besoin de cahier pour daltoniens. D'autres déficiences visuelles sont remarquées à l'école, la vision floue ou la vision périphérique avec scotome central, par exemple.

 

Quelles solutions apportent les cahiers pour déficients visuels à vos enfants ?

Les cahiers d'écriture pour malvoyants ont spécialement été développés par des docteurs et des enseignants spécialisés en déficience visuelle pour offrir un confort d'apprentissages aux élèves malvoyants. Les pages sont quadrillées de grands carreaux Séyès 2.5mm agrandi 10/10. C'est à dire que la réglure séyès grands carreaux est imprimée de manière plus grasse que celle des cahiers grands carreaux séyès standards. Les marges sont imprimées en noir agrandis, plus de risque de confondre les lignes à cause des couleurs. Toutes les lignes des cahiers d'écriture pour déficients visuels et les carreaux imprimés en noir sont épais. Ces cahiers sont disponibles sans spirales 96 pages format 24 x 32 cm ; et sans spirales 48 pages format 17 x 22 cm. Nos cahiers Clairefontaine papier velin sont d'une qualité optimale. Ils offrent un confort d'écriture incomparable et un touché doux pour faire de l'exercice d'écriture un plaisir. Chaque feuille a un grammage de 90g/m2 et la couverture pelliculée des cahiers protège les notes des transports en cartables et en sac à dos. Les cahiers Clairefontaine pour malvoyants sont, bien-sûr, agrandis 10/10mm interlignes 2.5mm.

 

Quels autres outils peuvent compléter le trousseau de rentrée scolaire de mon enfant déficient visuel ?

Vous pouvez également compléter le trousseau de rentrée scolaire de votre enfant malvoyant par une loupe, pour lui permettre de lire ses manuels scolaires sans difficultés. Aussi, lui commander des ouvrages en grands caractères, que vous pouvez trouver dans des papeteries spécialisées. Équiper l’élève déficient visuel d'un stylo adapté à son âge et à son niveau scolaire comme le stylo Easy Start de Stabilo, par exemple, qui a tout spécialement été créé pour l'apprentissage de l'exercice de l'écriture. Dans les cahiers sans spirales 96 pages pour déficients visuels les leçons de vos enfants seront bien claires entre les carreaux noirs agrandis 10/10mm interlignes 2mm. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le bon cahier qui accompagnera votre enfant dans sa scolarité. Mais veuillez noter que les cahiers pour déficients visuels ne sont pas adaptés pour les élèves souffrant de cécité, à défaut d’apprendre « la lecture en noir » ils devront apprendre le braille.