× fermer
Besoin d'aide / nous contacter
Mon compte
Terminer ma commande

Cahiers de texte


Terminer ma commande

Qu’est-ce qu’un cahier de textes ?

Le cahier de textes est demandé sur toutes les listes de fournitures en primaire.

Ce cahier de petit format permet à l’écolier d’écrire tous les devoirs que son professeur lui donne. Ainsi, lorsqu’il rentre à la maison, il n’a pas de problème pour se souvenir de ce qu’il doit faire pour le lendemain.

A l’intérieur, chaque jour de la semaine représente un onglet. Par ailleurs, ceux-ci sont détachables pour simplifier le quotidien de votre enfant. Lorsque la page est terminée, il peut l’enlever pour trouver plus facilement la page suivante.

Pour l’aider à se repérer, ces onglets semainiers ont une couleur par jour.

Très souvent, les feuilles sont à grands carreaux Séyès. C’est plus facile pour les jeunes élèves qui apprennent à écrire.

Ces cahiers de texte ont souvent des motifs originaux sur leur couverture. C’est certainement comme cela que votre enfant fera son choix.

Il peut aussi tenir compte de la reliure. Certains cahiers de textes sont à spirales tandis que d’autres sont brochés ou cousus.

Les certifications peuvent également influer sur votre choix: Made In France, label Imprim’Vert, PEFC etc.

 

Pourquoi est-ce un outil indispensable en primaire ? 

En sortant de l’école maternelle, votre enfant devient grand. Entrer au cours élémentaire implique de grands changements.

Parmi eux, l’acquisition d’un cartable ou encore un cahier de textes. En effet, à l’école primaire, votre enfant va avoir des devoirs, cette fourniture devient donc indispensable pour ne rien oublier. 

A l’intérieur, l’écolier écrit ses devoirs, exercices, activités et même les contrôles. Généralement les professeurs donnent les devoirs à l’avance, c’est à l’élève de s’organiser pour ne pas tout avoir à faire au dernier moment. Cet outil commence donc à le responsabiliser dès le plus jeune âge.

En sortant du primaire, votre enfant saura gérer son emploi du temps.

Souvent, lorsque les jeunes passent au collège, l’agenda devient la fourniture de référence. Cet outil a une mise en page différente mais le but est le même : l’organisation du travail.

 

Un cahier de textes pour une organisation au top !

Cette fourniture emblématique de l’école élémentaire permet à l’enfant de développer son indépendance. L’organisation du travail fait partie des apprentissages fondamentaux

Lorsque l’élève aura pris l’habitude de remplir son cahier de texte au quotidien, il ne pourra plus s’en passer.

Cela permet de soulager son esprit, il prend en note toutes les informations données par son maître et peut travailler tranquillement le soir chez lui. Il ne doutera plus de la page de l’exercice donné par exemple. 

Les pages du cahier de textes sont en général divisées en 3 parties:

  • la date du jour
  • la matière du devoir
  • le détail : la page, le numéro de l’exercice, le nom de la poésie

 

Une fourniture qui vous accompagne tous les jours à l’école

En cm1 et cm2, les jours sans devoirs sont rares; par conséquent le cahier de texte doit être conçu pour résister aux manipulations quotidiennes. Les écoliers vont l’ouvrir et le fermer plusieurs fois par jour puisqu’ils vont le remplir à l’école et le regarder en rentrant à la maison.

La couverture se doit donc d’être solide pour que le cahier texte dure toute l’année scolaire.

Plusieurs types de couvertures existent, le plus souvent vous avez le choix entre du carton ou du polypropylène.

Ces matières sont pratiques pour imprimer un motif et différencier le cahier de ceux des autres marques. Chaque année les marques rivalisent d’imagination pour plaire aux enfants et se démarquer de la concurrence.

Les animaux mignons sont un incontournable, vous retrouverez également les super héros ou les marques préférés de vos enfants. Qu’ils soient classiques ou à motifs, il existe forcément un cahier de textes qui plaira à votre bambin.

Les cahiers de textes en carton sont souvent recouverts d’un pelliculage brillant pour un look encore plus réussi.

Certaines marques choisissent du carton rigide pour que le cahier de texte dure plus longtemps mais dans la plupart des cas, la couverture est souple pour plus de légèreté.

Un cahier de texte doit être solide car il sera manipulé des centaines de fois et passera beaucoup de temps au contact d’autres fournitures scolaires dans le cartable de votre enfant. C’est pourquoi les marques mettent tout en place pour créer des couvertures toujours plus résistantes.

La taille peut également être un critère : la plupart des marques vous proposent des cahiers de textes de 15 x 21 cm ou 17 x 22 cm. Ces formats sont pratiques car ils n’encombrent pas le sac de votre petit écolier.