jeux éducatifs

Filtrer
Trier par prix
Type
Marque
Matière
Valeur ajoutée
Classe/Niveau/Public
+ d'infos

Pour les enfants de 2 à 10 ans, une sélection de jeux éducatifs

Au cours de sa scolarité dans les premières années scolaires de maternelle, votre enfant commence à se familiariser avec les chiffres et les lettres.

Pour développer son éveilet l’initier aux concepts mathématiques de base, les outils pédagogiques en bois sont parfaits. Ces jeux colorés vont lui permettre de faire ses premières additions en manipulant et en assemblant des parties du jouet.

Sans s’en rendre compte, il manipule les nombres et se prépare à un apprentissage plus poussé à l’école.

Les bâtons de calculs et les boulierssont des outils de calculs ludiques qui favorisent son éveil et l’apprentissage des mathématiques.

Lorsque l’enfant a acquis les bases des additions et des soustractions, le programme scolaire se complique et l’enseignement des tables de multiplications débute.

Toujours dans l’objectif d’un apprentissage en douceur et qui plaise à l’enfant, des jouets en bois sont fabriqués. Il existe par exemple des cubes colorés sur lesquels il y a un calcul sur une face et la réponse sur la face opposée.

L’enfant peut donc stimuler sa mémoire en jouant seul ou accompagné d’un adulte.

Les puzzles : des jeux pour développer la logique, réflexion et précision

Les puzzles sont des jeux éducatifs, évolutifs et complets accessibles dès 3 ans. Ils restent un inconditionnel pour de nombreux adultes et enfants. Généralement, le nombre de pièces définit leur niveau de difficulté.

Pour travailler la motricité et les capacités observatrices de votre enfant, de nombreux puzzles liés à l’apprentissage des mots existent. Certains se présentent sous la forme de mots courts à reconstituer accompagnés de l’image correspondante pour guider l’écolier. Dans cette catégorie de jeux, de nombreux thèmes existent tels que les animaux, le corps humain, les animaux etc.

Pour travailler la notion des contraires et développer le vocabulaire de l’enfant, des puzzles duos sont des outils d’apprentissage parfaits. En effet, ils permettent de développer la dextérité et également de découvrir de nouvelles notions. Par exemple, un éléphanteau avec ses parents les éléphants.

Pour tester ses connaissances numériques, il existe des puzzles pour enfant à deux pièces: l’une avec un chiffre et l’autre avec un nombre plus ou moins important d’animaux. Votre enfant doit compter leur nombre pour associer les deux parties du puzzle ensemble.

Cette activité divertissante a une vocation pédagogique et favorise la concentrationdes plus jeunes.

Pour éduquer votre enfant, il existe également des puzzles qui consistent à reproduire une situation chronologiquement. Sur chaque pièce, une action est réalisée et l’enfant doit réaliser le puzzle dans l’ordre logique de la situation. Un support pour faire assimiler aux enfants les actions quotidiennes de la vie courante.

Les jeux de cartes pédagogiques : allier ludique et apprentissage

Pour faire travailler votre enfant le week-end ou bien après l’école sans qu’il ne s’en rende compte et ne rechigne à la tâche, des jeux de cartes pédagogiques ont été créés. Ils vous permettent de transformer une séance de travail en parties de jeux de cartes en famille pour que votre enfant teste ses connaissances tout en s’amusant.

Pour le faire travailler sur les chiffres ou les lettres, des cartes magnétiques existent.

Le fait de pouvoir toucher des objets et former les mots ou les calculs lui-même dans une situation concrète favorise la mémorisation. En effet, les situations concrètes sont des techniques efficaces pour bien mémoriser. Votre enfant prend plaisir à découvrir de nouvelles choses au travers de ces activités pédagogiques.

Ces jeux peuvent se présenter sous la forme de quiz sur des sujets que l’enfant apprécie, par exemple la ferme. Cela permet de stimuler de manière amusante la culture générale de votre enfant qui n’aura pas l’impression de travailler.

Pour jouer en famille ou entre amis, vous pouvez également opter pour un mistigri ou un jeu des 7 familles qui reste divertissant pour les parents également.


Découvrez d’autres loisirs éducatifs

Pour occuper votre enfant et développer son autonomie, des activités divertissantes existent de la maternelle au collège.

Du tapis à colorier, en passant par la flûte et le kit archéologique, il y a forcément un loisir éducatif qui plaira à votre enfant. Il pourra réaliser l’activité seul et passera un temps calme pendant lequel il sera concentré et développera son éveil et sa motricité.

Coloriage, musique, loisirs créatifs, pâte à modeler, collages, toute activité créative contribue au développement et à l’apprentissage des enfants.

Quel matériel éducatif est indispensable en primaire ?

  • Les posters pédagogiques : Dans toutes les salles de classe en primaire, vous trouverez sur les murs un planisphèreou encore une fiche présentant les calculs de base. Cet indispensable est pratique car il participe à l’apprentissage et la stimulation de la mémoire visuelle. Par conséquent, vous pouvez également vous en procurer pour les mettre dans la chambre de votre enfant. Un outil malin 2 en 1 : décoratif et qui contribue à l’apprentissage de votre enfant.

  • Les outils éducatifs de calculs : il n’est pas simple d’enseigner les mathématiques et leur logique. A l’école, de nombreux cours de mathématiques sont effectués avec des objets que les enfants peuvent toucher. Cette méthode d’enseignement se développe car elle permet de valider les apprentissages fondamentaux dès l’école primaire. L’utilisation d’instruments de calcul leur permettent de participer au cours, d’observer et de mieux appréhender la leçon. Ils se servent des différentes pièces pour réaliser les calculs et comprendre le cheminement des opérations.
    Cette technique de travail ludique permet une bien meilleure mémorisation des cours car les enfants sont capables de réexpliquer ce qu’ils ont compris et de le refaire.
    Parmi ces objets pédagogiques, vous trouverez par exemple le boulier pour expliquer tout en pratiquant les additions et les soustractions ou encore des coffrets pour l’enseignement des fractions.
^