× fermer
Besoin d'aide / nous contacter
Mon compte

Modalités de coopération
entre les associations de parents d'élèves et Scoléo

  • Scoléo a pour mission de soutenir l'action des associations de parents d'élèves et de simplifier la vie familiale et scolaire.
  • Les initiatives lancées par Scoléo doivent répondre à 3 critères : Etre utiles, économiques et mutualisées.
  • La mise en place d'un ou plusieurs dispositifs Scoléo par une association de parents d'élèves est toujours gratuite.
  • Les familles de chaque établissement restent libres d'adopter ou non les dispositifs mis en place.
  • Les associations qui adoptent un ou plusieurs dispositifs s'engagent à assurer une communication auprès des familles par tous les moyens habituellement mis en œuvre (feuillets d'information aux familles, email d'information, diffusion d’articles dans les journaux de l’école et communication au travers du site internet de l'établissement et de l'association de parents d'élèves…) et à veiller à respecter les quelques étapes déterminantes dans la mise en place de chaque dispositif
  • Les associations de parents d'élèves restent libres de renouveler ou non les initiatives mises en place d'une année sur l'autre.
A la demande des associations de parents d'élèves, Scoléo anime de nombreux ateliers sur différents sujets galères tels : l'alcool et l'adolescence, les livres scolaires, le poids des cartables, les fournitures scolaires, les affaires perdues, les bourses aux affaires d'occasion, le baby-sitting, le covoiturage scolaire, les poux… Ces ateliers sont animés par le Comité Scoléo avec la contribution des associations de parents d'élèves et des parents d'élèves mobilisés sur chaque sujet.
 
 
A l'issue de ces ateliers, Scoléo développe des dispositifs clés en mains :
  • StopAlcoolAdo : Opération nationale pour impliquer les familles face aux problèmes de l'alcool et de l'adolescence.
  • Les petites annonces : plateforme gratuite de petites annonces pour les familles : baby-sitter, covoiturage scolaire, Bourses d'occasion : acheter ou vendre tout ce qui encombre nos placards et qui pourrait être utile à d'autres.
  • Opération Fournitures Scolaires : finie la galère des courses de rentrée en se faisant livrer à domicile la liste des fournitures scolaires de ses enfants
  • Ras le bol des affaires perdues : Combien de tonnes d'affaires perdues tous les ans ? Ca suffit ! Scoléo propose des étiquettes personnalisables pour marquer toutes les affaires de nos enfants.
  • La boutique Scoléo : un espace de vente d'articles utiles à la vie familiale et scolaire et bénéficiant des tarifs mutualisés Scoléo réservés aux familles dont l'établissement est inscrit à un ou plusieurs dispositifs.
  • Bag-éo! : Cartable conçu par Scoléo pour limiter le problème du poids du cartable et qui a obtenu le 1er prix au concours lancé par le Ministère de l'Education Nationale.
  • Stop aux poux : un dispositif d’information et de mobilisation des familles des établissements inscrits visant à éradiquer plus efficacement le problème des poux à l’école.

 

Fonds Initiative Scoléo :

Scoléo s'est engagé à soutenir les familles et l'action des associations de parents d'élèves. Dans ce cadre, Scoléo s'est doté d'un Fonds Initiative. Sa vocation est le financement des initiatives qui participent à simplifier la vie des familles au sein de chaque association. Le Fonds Initiative Scoléo est une dotation annuelle sous forme de dons en bons d’achat ou en chèque au profit des associations de parents d’élèves adoptant l'un des dispositifs suivants :

  • Opération Ras le bol des affaires perdues : une participation de 1€ par lot d'étiquettes commandées est versée sous forme de don au profit de l’association de parents d’élèves pour l’aide au financement de ses projets.
  • Opération Fournitures Scolaires : Le Fonds Initiative peut être utilisé de 2 manières :

> soit 4% sous forme de bons Scoléo utilisables directement sur www.scoleo.fr via un code, plusieurs usages sont proposés :

    • Opération de solidarité : remettre des bons aux familles qui rencontrent des difficultés financières, elles pourront ainsi réduire leurs dépenses de fournitures de rentrée.
    • Tombola : Lots de tombola qui permettent aux familles gagnantes de l’utiliser sur la boutique ou l’opération fournitures Scoléo de la rentrée suivante.

> soit un chèque de 1 euro/liste commandée. Le chèque est adressé à l’ordre de l’association de parents d’élèves inscrite au dispositif.

 

Comment ça marche ?

Les associations sont informées par mail tous les ans dès octobre du crédit du Fonds Initiative de leur établissement. Ce crédit est utilisable à compter du 1er janvier de l'année suivante. Il est demandé aux associations de choisir soit les bons d'achat soit un chèque. En l'absence de réponse, c'est le mode de l'année précédente qui est automatiquement activé et pour les nouveaux établissements, c'est le bon d'achat de 4% qui est retenu.

Les participations sont versées tous les ans aux associations qui en activent la demande via leur espace réservé. Cette participation est utilisable entre le 1er janvier et le 15 décembre de l'année suivant celle au cours de laquelle les participations ont été générées.

Important: L’association de parents d’élèves doit impérativement contacter Scoléo avant le 15 décembre de chaque année pour choisir entre les Bons Scoléo ou le chèque l’option souhaitée pour l’utilisation de son crédit du Fonds Initiative Scoléo l'année suivante. Si l'association n'a pas choisi au 15 décembre chèque ou Bon Scoléo, c'est ce dernier qui est automatiquement affecté.

Les sommes et/ou bons non utilisés au 31 décembre de chaque année sont réaffectés au financement des dispositifs mis gratuitement à disposition des associations et des familles tels :

  • Développement et maintenance des dispositifs communautaires,
  • Coordination et suivi de 'clés perdues-clés retrouvées'