× fermer

Besoin d'aide / nous contacter

Mon compte

Comment se débarrasser des poux ?

Pour éradiquer les poux, il faut que toute la COLLECTIVITÉ (enfants scolarisés, parents, frère(s) et sœur(s), petits voisins, cousin(e)s, enseignants, personnel, etc…) cherche à prévenir ENSEMBLE toute contamination ou « re »contamination, et accepte d’appliquer STRICTEMENT et ENSEMBLE les  3 consignes  ci-dessous :

1- CONTRÔLEZ

Contrôlez sur cheveux secs, systématiquement, le VENDREDI (même chez ceux qui pensent ne pas avoir de poux!)

NB : En cas d’infestation, des poux tombent dans le lavabo. Si vous n’avez jamais vu de poux, attention, les jeunes  poux sont vraiment minuscules.

Vous avez un doute? Utilisez une loupe ou présentez leur un cheveu : s’ils s’accrochent et qu’ils courent dessus il s’agit bien d’un pou et non d’une saleté ou d’une pellicule !

Entre le contrôle de chaque tête, changez de brosse et de peigne métallique ou ébouillantez les afin de tuer les poux qui pourraient s’y trouver.

En cas d’infestation : prévenez votre établissement et votre association de parents d’élèves. Tout le monde est susceptible d’avoir des poux, ce n’est pas un problème d’hygiène. L’information pourra ainsi être donnée à toutes les familles afin qu’elles puissent être plus vigilantes pour contrôler et traiter ensemble, condition indispensable pour éradiquer les poux au sein d’une collectivité.

2- TRAITEZ

Traitez le SAMEDI MATIN tous ceux chez qui l'on a trouvé des poux.

Important : si vous traitiez un autre jour que le samedi et donc pas en même temps que tout le monde, vous mettriez en échec l’effort collectif. Oubliez les poux du lundi au vendredi ! Toutes les personnes de la famille et de l’entourage immédiat doivent être traitées en même temps : parents, frères, sœurs, grands-parents, copains, … tout le monde doit y passer!

Quels sont les produits 100% efficaces?

Attention : Tous les produits ne se valent pas : certains ont une efficacité partielle. Ils ne tuent pas à 100% les poux ou les lentes. Seuls les produits qui tuent 100% des poux et des lentes en 1 seule application doivent être utilisés : ils sont les seuls à permettre un traitement efficace et collectif s’ils sont utilisés pour tout le monde en même temps.

Suite au doute formulé par les parents sur l’efficacité des produits mis à leur disposition sur le marché, Scoléo a demandé à Catherine Combescot de faire des tests sur une sélection de produits desquels sont ressortis certains produits anti-poux efficaces (qui tuent poux et lentes en 1 seule application).

Recommandation de Catherine Combescot :

Un flacon peut traiter de 1 à 2 têtes maximum selon la densité et la longueur des cheveux. 1 flacon entier peut être indispensable pour cheveux longs ou très fournis.

3- DECONTAMINEZ

Décontaminez l'environnement

Si la contamination directe la plus fréquente est le tête à tête, elle peut aussi être indirecte : coussin, taies d’oreiller, bonnets…

Recommandation de Catherine Combescot :

Evitez les produits de décontamination de l’environnement (spray, vaporisateur,…) onéreux, polluants et inutiles car les poux hors de la tête meurent d’inanition après 24/48h environ.

Il suffit de:

Si chacun respecte bien ces consignes, le traitement sera alors réalisé par tous et en même temps, la guerre des poux sera gagnée !!! N’oubliez pas qu’il faut agir à la façon des 3 mousquetaires : « Un poux tous, tous poux un » !
 
Télécharger le document d'information