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Témoignages

La presse et les associations de parents d’élèves témoignent de l’expérience Scoléo.

Voir la revue de presse
 
Céline F.
Association de parents d'élèves de Don Bosco 83270 St Cyr s/mer
 

«Je reprends cette année SCOLEO mais a priori 2009/2010.»

Pour les parents : «Rapidité, prix.»
Pour l'établissement : «Garantie d'avoir les fournitures conformes aux listes.»
Pour votre association :«Proposer un vrai service.»

«Très, Scoléo est particulièrement présent et disponible pour aider à la mise en place.»

«Les retours sont positifs et ceux qui ont testé une fois reviennent souvent les années suivantes.»

«Oui.»

«L'amélioration pourrait porter sur la gratuité des frais de port qui est difficile à mettre en place lorsque nous sommes plusieurs familles à commander à la même adresse. Il faut qu'il n'y ait qu'une seule saisie et un seul paiement ce qui suppose qu'une personne avance les fournitures pour les autres et de lui transmettre les listes par tél ou mail au préalable = beaucoup de temps de perdu. Si possibilité de payer chacun et d'ajouter les paniers au fur et à mesure avec même adresse de livraison ce serait plus simple et efficace.»


 

Alain Christmann
Apel Sainte Elisabeth 75015 Paris


« L’APEL de Ste Elisabeth a adhéré à SCOLEO depuis déjà plusieurs années en commençant par le service des fournitures scolaires. Ce service a séduit un grand nombre de familles (+ 46% depuis le début de cette opération). Pour que l’efficacité soit maximum, il a fallu que l’établissement fournisse à SCOLEO des listes de fournitures par classe et par matière (par niveau et par matière c’est plus facile mais pratiquement impossible à obtenir) et cela dès fin juin pour que SCOLEO puisse mettre en ligne les informations le plus tôt possible et les parents anticiper au mieux leurs achats. Cette organisation impose que les listes de classes soient constituées au plus tard début juillet et les familles informées de la classe dans laquelle se trouve leur enfant. En ce qui me concerne, j’ai choisi de mettre en ligne sur le site de Ste Elisabeth ces listes dans la première semaine de juillet. Les réclamations des parents concernant l’affectation de leur enfant sont finalement peu nombreuses et restent gérables. Cet inconvénient est mineur devant l’énorme avantage d’avoir une rentrée sans surprises et sans discussions.
SCOLEO apporte une solution simple et économique au problème des fournitures rencontré chaque année par les parents et est très innovant dans bien d’autres domaines.
Juliette Michelin coordonne parfaitement les quelques réglages nécessaires au bon fonctionnement du système. »

 



Nathalie DUMONT
Association de parents d’élèves de Sainte Marie 76680 Saint Saens


« Nous avons recours à Scoléo (service totalement gratuit pour l’école) depuis trois ans et participons à l’opération « fournitures scolaires » qui connait un succès croissant d’année en année. J’utilise personnellement leur service et n’ai eu à déplorer aucun incident de livraison. Et si cela devait arriver, je ne doute pas du tout de la réactivité des interlocuteurs pour réparer un éventuel oubli… Vous pouvez supprimer ou ajouter des éléments à votre commande, en fonction de vos besoins, et cela à partir de la liste officielle fournie par les instituteurs. Les articles sont de bonne qualité, de marques reconnues qui ont fait leur preuve. Pas mal non plus les petites étiquettes personnalisées au nom de l’enfant qui évitent les affaires perdues (testées et approuvées). Votre commande est livrée, conditionnée nominativement, à l’adresse et à la date que vous souhaitez. 3 listes regroupées permettent d’économiser les frais de port !!!! Les commandes sont relativement faciles à passer, pas besoin d’être un crack en informatique… Pour chaque liste commandée, 1 euro est reversé à l’association des parents d’élèves.
L’interlocutrice de l’opération fournitures est à la disposition du parent relais (il est effectivement nécessaire qu’il y ait un interlocuteur pilote dans l’établissement), soit par mail soit par téléphone et Scoléo met toutes les informations (flyers, liste des opérations à effectuer pour réussir l’opération…) à notre disposition.
Depuis trois années que je suis parent relais, je trouve que l’opération est de mieux en mieux présentée et que les moyens de communication mis à notre disposition sont très appropriés. Un accompagnement personnalisé est un plus et cela est très agréable.
Les parents qui ont testé sont satisfaits, et en règle générale n’hésitent pas à renouveler leur confiance l’année suivante.
Voilà, j’espère que cela rassurera ceux qui hésitent encore à y avoir recours.
Merci pour votre soutien.»

 

Violaine Lecocq
Association de parents d’élèves de Notre Dame Sevigné 33400 Talence


« Pour la première fois, cette année, nous avons proposé le service Scoléo aux familles de l’établissement. Auparavant nous avions déjà proposé ce service de coopérative mais réalisé par nous même, ce qui demande un travail et un temps considérable.
Avec Scoléo, nous avons réussi à mettre ce service en place de façon très simple, tant pour les organisateurs que pour les bénéficiaires. Le fait d’avoir un interlocuteur unique facilite grandement les choses et le suivi de la mise en place. Grâce aux outils informatiques mis à notre disposition nous pouvons également suivre la vente des listes au quotidien. Les produits sont de qualité et le gain de temps très apprécié ! Fini la galère des courses ! Notre enquête qualité interne montre le succès de cette opération avec 97% des personnes ayant répondu qu'ils recommanderaient ce service. Et avec l’argent récolté, nous allons pouvoir aider les familles. C’est donc un double service rondement mené ! Merci !
»

 

Virginie Renaux
Vice-présidente de l’Apel de l'école du Sacré Coeur 75018 Paris

  • Pourquoi votre association a-t-elle adhéré à Scoléo ?

« Nous avons trouvé le projet très bien pour des parents qui détestent faire les magasins et qui n'ont pas forcément le temps de courir à cause de leur travail. Nous avons aussi voulu encourager Scoléo qui démarrait l'aventure grâce à des parents dans la même situation que nous. »

  • Est-ce simple à mettre en place pour l’association de parents d’élèves ?

« Ce n'est pas bien compliqué ! Nous avons d'abord fait appel à un parent-Scoléo (qui est venu rapidement) pour nous présenter le projet lors d'une réunion correspondants. Puis nous avons distribué les prospectus par l'intermédiaire des maîtresses à tous les parents. Puis en accord avec la directrice , nous avons transmis les listes à Scoléo. Après une information dans notre panneau d'affichage , les parents ont eu la liberté de faire le choix de passer par Scoléo ou de se débrouiller. Nous avons été agréablement surpris car il y a eu beaucoup de commandes. »

  • Quels sont les avantages d’un tel dispositif ?

Pour les parents : « ne pas avoir à courir , être livré chez soi en choisissant la date.»
Pour les enseignants : « avoir la garantie que le matériel demandé soit conforme à la liste. »

  • Comment les parents l’ont-ils apprécié ?

« Ils ont dans l'ensemble apprécié les paquets mais regrettent de ne pas pouvoir faire le choix de prendre le réassort en milieu d'année. Ils ont également apprécié la rapidité à régler les quelques petits problèmes qu'ils ont rencontrés, dûs à la Poste. »

  • Quelles sont les améliorations à apporter ?

« Faire attention aux problèmes avec la Poste sur les délais. Les listes sont souvent faites en fonction d'un nouvel élève. »

  • Depuis quand avez-vous en place ce dispositif ?

« Cela fait 2 ans lors du début de Scoléo. »

  • Renouvellerez-vous le dispositif l’année prochaine ?

« Je pense que oui, l'ensemble des parents a été satisfait et les relations avec Scoléo sont très agréables. Nous attendons les nouveaux projets de Scoléo qui devraient plaire aux parents et les encourager à continuer à adhérer. »


Pierre-Arnaud Juin
Vice-président Apel de l'école Normale Catholique 75015 Paris

  • Pourquoi votre association a-t-elle adhéré à Scoléo ?

« Pour faciliter la vie parascolaire des parents. »

  • Est-ce simple à mettre en place pour l’association de parents d’élèves ?

« Mise en place très simple du dispositif. »

  • Quels sont les avantages d’un tel dispositif ?

Pour les parents : « pas de précipitation, bonne anticipation de la rentrée, vacances sereines, coût contrôlé et fournitures moins chères, livraison à la maison. »
Pour les enseignants :
« liste homogène, gestion plus aisée du matériel en cours d'année.»
Pour les associations de parents d’élèves :
« du travail quand même, le pourcentage en fournitures parascolaires donné. »

  • Comment les parents l’ont-ils apprécié ?

« Très bon retour. »

  • Quelles sont les améliorations à apporter ?

« Simplifier le nombre d'aller et retour entre les profs l'APEL et Scoléo pour établir les listes. »

  • Est-ce la première année où vous mettez en place ce dispositif ?

« La deuxième année. »

  • Renouvellerez-vous le dispositif l’année prochaine ?

« Sans doute oui. »

 


Isabelle Guiod
Parent-relais, Collège et Lycée Paul Claudel 75007 Paris
 

  • Pourquoi votre association a-t-elle adhéré à Scoléo ?

« L'Apel de Paul Claudel recherchait depuis longtemps un dispositif pouvant faciliter la vie des parents quant à l'achat des fournitures scolaires, entre autres choses. Ils ont donc accueilli Scoléo avec enthousiasme; Scoléo répondant en tout point à leurs attentes : liberté, simplicité et accessibilité. »

  • Est-ce simple à mettre en place pour l’association de parents d’élèves ?

« La simplicité de la mise en place de ce dispositif a fait l'unanimité. L'association de parents d'élèves n'a qu'à valider le projet, c'est au parent-relais (interface entre l'établissement et Scoléo) qu'il incombe ensuite de finaliser l'opération : récupérer les listes de fournitures, les vérifier et les transmettre à Scoléo qui va les enregistrer et les mettre en ligne. Scoléo édite un bordereau de commande adressé à tous les parents. L'opération est lancée, libre à chacun de commander. »

  • Quels sont les avantages d’un tel dispositif ?

Pour les parents : « Une vraie liberté de choix, un gain de temps et d'argent, une livraison à domicile, des produits de qualité, une accessibilité par bon de commande ou par le net. »
Pour les enseignants : « les élèves ont le matériel demandé, de qualité et en temps et en heure. »
Pour les associations de parents d’élèves : « c'est un service supplémentaire que l'association propose aux parents, dans le respect de leur liberté de choix. L'association n'a pas besoin de libérer encore du temps pour mettre en place ce dispositif. »

  • Comment les parents l’ont-ils apprécié ?

« Ils ont été extrêmement satisfaits de ce service, une vraie solution à leur galère de rentrée. »

  • Quelles sont les améliorations à apporter ?

« Plus de publicité, notamment auprès des nouveaux parents. »

 

  • Est-ce la première année où vous mettez en place ce dispositif ?

« C'est la deuxième année et les commandes ont été exponentielles ! »

  • Renouvellerez-vous le dispositif l’année prochaine ?

« Oui »
 
 

Nathalie Knight
Association de parents d’élèves du Lycée Français de Madrid


  • Vous êtes un lycée français à l'étranger, pourquoi avoir mis en place Scoléo ?
«Il est difficile et coûteux de se procurer à l'étranger certaines fournitures demandées par les enseignants (feuillets et cahier Seyes, ..). En outre, l'équipe de direction du LFM avait sollicité les associations de parents d'élèves pour réfléchir à la mise en place d'un dispositif centralisé de gestion des fournitures. Après avoir écarté l'option consistant à gérer nous mêmes les fournitures (problèmes de stocks, de personnel, incompatibilité avec les statuts de l'association), nous avons opté pour la solution Scoléo qui nous est apparu comme fiable, simple et pratique à mettre en place.»

  • Qu'aviez-vous concrètement à faire ?
«Déjà convaincre le Lycée Français de Madrid d'opter pour cette solution. Lorsque ce fût fait, récupérer auprès des enseignants les listes de fournitures, par niveaux et par classes, car les listes uniques n'existent pas encore ici ! Cela représentait en tout plus de 50 listes différentes !»

  • Cela a-t-il été lourd à gérer par l'association de parents d'élèves ?
«A partir du moment où la démarche a été enclenchée, non. Seule la distribution des colis aux parents a dû faire l'objet d'une logistique particulière et a mobilisé du personnel puisque nous avions décidé avec Scoléo que l'ensemble des colis seraient directement livrés à l'établissement, charge ensuite à l'APA de remettre les colis aux familles.»

  • Combien de familles en ont bénéficié ?
«240 colis ont été livrés, ce qui est un bon résultat pour une année test où nous n'avons pas eu le temps de beaucoup communiquer sur ce dispositif.»

  • Quel a été l'accueil des familles ?
«Tous les retours, à de très rares exceptions, ont été bons. Les parents semblaient satisfaits tant de la fiabilité et du côté pratique de la prise de commande que de la qualité des produits livrés. Et le rapport qualité/prix a vraiment été apprécié.»

  • Renouvellerez-vous l'Opération l'an prochain ?
«Oui, sans doute.»

  • Si d'autres lycée français à l’étranger veulent des informations, peuvent-ils vous adresser un email ?
«Oui, sans problème.»

  • En conclusion ?
«Une très bonne solution fiable et économique particulièrement adaptée aux lycées français de l'étranger !»